[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien abandonne 0,3% à la mi-séance, lesté notamment par la lourde chute d’Edenred. Le groupe de titres-restaurant est pénalisé par l’hypothèse d’une baisse des commissions envisagée par le gouvernement.
Eviter le « shutodwn » ne suffit pas. La Bourse de Paris baisse ce lundi en début de semaine, le CAC 40 reculant de 0,32% à 7112,22 points.
Les Etats-Unis sont parvenus à éviter un « shutdown », c’est-à-dire une fermeture des services fédéraux américains faute de financement. Un accord in extremis entre démocrates et républicains a permis d’éviter une telle issue, quand bien même cela ne repousse l’échéance que de 45 jours.
« Au plan pratique, l’accord du Congrès, aussi fragile soit-il, évite qu’on soit privé des statistiques venant des Département du Commerce et du Travail, ce qui aurait mis la Fed et les marchés dans le brouillard », notent les économistes d’Oddo BHF.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Edenred, ticket perdant ce lundi
L’emploi américain constitue en effet le grand rendez-vous de la semaine pour les marchés et il aurait été dommage d’en être privé par le shutdown.
Les taux obligataires remontent par ailleurs quelque peu, le rendement du Bund allemand à 10 ans s’inscrit à 2,869%, contre 2,845% vendredi.
Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, a estimé dans une interview au Financial Times publiée lundi, que des discussions sur une baisse des taux étaient « prématurées ».
Du côté des valeurs, Edenred plonge de 7,4% alors que la ministre déléguée au Tourisme, Commerce et aux PME, Olivia Grégoire, a évoqué la possibilité d’instaurer un plafonnement des commissions des groupes émettant des titres restaurant. Sodexo, dont l’activité de titres restaurant est plus faible en proportion qu’Edenred, perd 3,6%.
Teleperformance abandonne 1,7% alors que Deutsche Bank a abaissé son conseil à « conserver » contre « acheter » précédemment, s’inquiétant de l’impact de l’IA sur le business model du groupe.
Vivendi s’adjuge 1,9% bénéficiant au contraire d’un relèvement à « surpondérer » de la part de Barclays.
Bonduelle s’adjuge 6,3%, porté par des résultats semestriels bien reçus par les investisseurs.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,3% face au dollar à 1,0541 dollar. Les cours du pétrole progressent. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,9% à 93 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York prend 0,8% à 91,49 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link