[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 recule ce vendredi à la mi-séance alors que les taux obligataires pèsent encore sur l’appétit pour le risque.
A moins d’un improbable retournement de dernière minute ce sera une semaine à oublier pour le CAC 40. L’indice parisien cède encore 0,41% à 7166,64 points ce vendredi à la mi-séance, portant sa baisse hebdomadaire à 1,9%.
S’ils refluent un peu ce vendredi, les taux obligataires demeurent à des niveaux élevés ce qui pèse sur l’appétit pour le risque. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans américain demeure quasi-stable à 4,24%.
« L’appétit pour le risque semble de nouveau flancher après plusieurs semaines de rebond. En grande partie, ceci est dû à la remontée des taux d’intérêt à long terme, mais aussi, dernièrement, à un nouvel épisode dans les tensions entre la Chine et les Etats-Unis », expose Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La BCE à suivre la semaine prochaine
« En effet, les autorités chinoises semblent s’orienter vers une interdiction des iPhone d’Apple pour le personnel travaillant dans le secteur public. Comme la Chine représente 20% des ventes, le titre Apple a été malmené en bourse, affectant aussi d’autres noms des grandes entreprises technologiques américaines », développe-t-il. L’action Apple a ainsi perdu plus de 6% sur deux séances engloutissant pas loin de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le marché peut aussi faire preuve d’un peu de prudence alors que la Banque centrale européenne tiendra sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine, le 14 septembre. Selon une enquête de Reuters, une majorité d’économistes attend un statu quo sur les taux.
Du côté des valeurs, Worldline tente de rebondir (+2,3%) après avoir perdu plus de 7% sur les trois dernières séances. Au contraire Renault, qui restait sur trois séances dans le vert, subit des dégagements (-2%).
A noter que le SBF 120 va connaître un important lifting, le 18 septembre, avec trois sorties (Casino, Antin et Altarea) et trois entrées (X-Fab, Lectra et Argan).
Une introduction en Bourse devrait par ailleurs bientôt survenir sur la cote parisienne puisque Imeon Energy, qui conçoit une solution visant à améliorer le rendement des installations solaires via l’intelligence artificielle, compte lever 8 millions d’euros sur Euronext Growth.
Sur les autres marchés, l’euro grappille 0,06% à 1,703 dollar. Le pétrole évolue en légère hausse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 90,46 dollars le baril tandis que le contrat d’octobre gagne 0,5% à 87,30 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link