[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris progresse à la veille des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis mardi et à l’aube d’une nouvelle semaine chargée en résultats d’entreprises. Le CAC 40 progresse de 0,55%, ce qui lui vaut d’atteindre un nouveau plus haut absolu en clôture.
La Bourse de Paris s’offre un record à la clôture pour commencer la semaine. Le CAC 40 progresse de 0,55% pour terminer sa course à un nouveau plus haut absolu en clôture à 7.689,80 points ce lundi soir.
L’indice vedette parisien fait donc tomber son précédent record du 30 janvier, à 7.677,47 points, toujours en clôture.
À lire aussi
Un optimisme prudent anime la cote parisienne à l’aube de nombreuses échéances macroéconomiques qui viendront alimenter la réflexion de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur sa future politique monétaire. Mardi, les investisseurs prendront connaissance des chiffres de l’inflation américaine avant les ventes de détail dans le même pays, jeudi. De l’autre côté de l’Atlantique, de nouveaux plus hauts ont aussi été atteints, à plus de 16.000 points sur le Nasdaq.
« Depuis un mois et demi, les investisseurs sont passés en mode ‘good news is good news’, achetant les bons chiffres macroéconomiques en considérant que c’est une excellente nouvelle si l’économie américaine parvient à performer dans un environnement de taux élevés », relève Alexandre Baradez d’IG Markets. « On peut considérer que les marchés actions sont un peu complaisants depuis quelques semaines », ajoute-t-il.
L’Oréal reprend un peu de poil de la bête
La cote parisienne sera aussi animée par de nombreux résultats d’entreprises du CAC 40, dont Michelin ce lundi soir, avec surtout une avalanche jeudi (Stellantis, Airbus, Renault, Schneider Electric, Pernod Ricard, Orange…).
Le CAC 40 a été porté par le petit rebond de L’Oréal (+2,4%), qui bénéficie de rachats à bon compte après avoir été sanctionné vendredi (-7,6%), en raison d’une croissance décevante au quatrième trimestre.
Le spécialiste de la distribution numérique de musique Believe voit son action être suspendue, sur un dernier cours de 12,40 euros vendredi soir. La société a indiqué lundi avoir reçu une offre de rachat au prix de 15 euros par action, offre qui émane conjointement de fonds et du PDG, Denis Ladegaillerie.
A noter que du côté des plus petites capitalisations, IDSud a repris sa cotation vendredi en toute fin de séance et cote donc ce lundi. Le groupe a lancé une offre publique de rachats d’actions et propose à ses porteurs, plutôt que des espèces sonnantes et trébuchantes, des actions FDJ.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,1% à 1,0777 dollar. Le pétrole cède du terrain: le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 81,71 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 76,56 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link