[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 a poursuivi mercredi sa phase de consolidation sous les zéniths, à proximité immédiate du seuil symbolique des 8 000 points, dans un marché qui s’interroge sur le calendrier de baisse des taux de part et d’autre de l’Atlantique. Nous aurons justement, à ce titre, un indice important ce jeudi avec la publication des prix PCE (personal consumption expenditures), la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix.
« Le consensus s’établit à +0.4% pour l’inflation PCE « core » en variation mensuelle, ce qui serait la plus forte progression observée depuis février 2023. En revanche, le consensus est de +2.8% en donnée annuelle, ce qui marquerait là une poursuite de l’amélioration vers l’objectif de la Fed de 2%, sachant que le chiffre était ressorti à 2.9% en janvier », relève Alexandre Baradez (IG France).
Notons bien que le PCE core (hors alimentation et énergie), de par sa méthodologie de calcul différente des IPC, est bien la jauge inflationniste préférée de la Fed, celle qui l’influence le plus dans la construction de sa stratégie monétaire. Et force est de constater que le retour à une inflation cible à 2% est certes bien entamé, mais qu’il n’est pas un parcours linéaire.
Hier les opérateurs se sont accommodés des chiffres de la croissance américaine du PIB T4 en données préliminaires, à +3,2% en cadence annualisée, soit une légère révision à la baisse par rapport aux données avancées. Notez que les données préliminaires sont diffusées après les toutes premières estimations, et avant les données définitives.
« Le marché anticipe désormais trois baisses de taux de la Fed pour cette année (75 points de base soit 0,75%), contre plus de six baisses anticipées au début de l’année. Pour la Banque centrale européenne aussi, les anticipations de baisse de taux en 2024 ont été divisées par deux depuis le début de l’année, à moins de 100 points de base désormais », note Xavier Chapard de LBPAM.
Côté valeurs, une actualité très riche et dense à signaler avec ponctuellement, de très grands écarts journaliers sur certains dossiers.
Teleperformance a chuté de 14,14%. Le plongeon du groupe de relations clients est à lier aux annonces d’une fintech suédoise, Klarna, qui a dévoilé d’importantes prouesses de son assistant d’IA en termes de relations clients, ce qui fait craindre au marché une disparition des sociétés spécialisées dans ce secteur. Worldline a perdu 10,2% après avoir dévoilé une croissance inférieure aux attentes au quatrième trimestre ainsi que des cibles à moyen terme jugées peu ambitieuses par les analystes. Atos a finalement gagné 4% après avoir acté l’échec des négociations pour vendre son activité historique à Daniel Kretinsky tout en communiquant des résultats 2023 sans surprise. La bitoech OSE Immunotherapeutics a pris 51,6% après avoir annoncé un partenariat avec le géant américain Abbvie afin de développer un traitement expérimental pour soigner les inflammations sévères et chroniques.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions se sont légèrement contractés mercredi, à l’image du Dow Jones (-0,06%) et du Nasdaq Composite (-0,55%) à la veille de la publication de chiffres clefs sur l’inflation. Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a rendu symboliquement 0,17% à 5 069 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 78,10$.
A l’agenda ce jeudi, à suivre en priorité les prix core PCE à 14h30 ainsi que l’indice d’activité PMI de Chicago à 15h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice a franchi sur gap les 7 700 points et s’engage dans une zone de navigation inexplorée entre 7 700 et le seuil symbolique des 8 000 points. L’oscillatoire RSI (indice de force relative) se redresse, laissant augurer une ultime poussée haussière avant consolidation décomposable en plusieurs jambes. On surveillera avec attention la formation éventuelle d’un gap d’essoufflement ou d’épuisement, dans les prochaines séances.
A terme, une respiration en direction de la courbe de tendance orange (mm50j) est l’option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link