[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a gagné un peu de terrain ce mercredi, réveillé par des données sur l’emploi moins robustes le mois dernier aux Etats-Unis tandis que Jerome Powell ouvre la voie à une baisse de taux cette année, tout en restant prudent. Le CAC 40 gagne 0,3% ce mercredi soir.
Amorphe à l’heure du déjeuner, les dernières nouvelles venues des Etats-Unis ont quelque peu réveillé la Bourse de Paris. Le CAC 40 termine en hausse de 0,28% à 7.954,74 points mercredi soir et reprend donc sa progression en direction des 8.000 points.
Le grand rendez-vous de ce mercredi était la prise de parole du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants. Et le dirigeant de la Fed a réaffirmé mercredi qu’il s’attendait à ce que les taux d’intérêt commencent à baisser cette année, sans s’aventurer pour autant à communiquer une date précise.
À lire aussi
« Si l’économie évolue globalement comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à réduire progressivement la politique restrictive à un moment donné cette année », a déclaré Jerome Powell dans ses commentaires. « Mais les perspectives économiques sont incertaines et la poursuite des progrès vers notre objectif d’inflation de 2% n’est pas assurée », a-t-il poursuivi avec un biais prudent.
Jeudi, Jerome Powell sera également auditionné par le Sénat. Jeudi également, la Banque centrale européenne tiendra une réunion de politique monétaire suivie de la prise de parole de sa présidente, Christine Lagarde.
Le marché a aussi pris acte de signes de détente sur le marché de l’emploi aux Etats-Unis. Selon le rapport ADP, les créations d’emplois dans le secteur privé ont été plus faibles que prévu en février, avec 140.000 nouveaux postes, contre 150.000 attendu par le consensus. Et d’après le rapport Jolts, les offres d’emplois ont reculé plus légèrement qu’espéré à 8,863 millions en janvier, contre 8,90 millions attendus par le marché et après 8,889 millions en décembre.
Les investisseurs ont donc pris la température du marché de l’emploi américain avec ces deux statistiques, avant les chiffres officiels qui seront publiés vendredi.
Du côté des valeurs, le réassureur Scor a bondi de 8,2% après avoir publié un bénéfice net record au titre de 2023, grâce à une sinistralité moins importante.
Schneider Electric termine finalement en hausse de 0,4% malgré une dégradation de Deutsche Bank qui est passé d’acheter à conserver sur la valeur, jugeant qu’après le bon parcours boursier du groupe, le potentiel de hausse de l’action s’avère limité.
A contrario, Dassault Aviation a lâché 5,4% après avoir publié ses résultats annuels. UBS remarque qu’aussi bien les revenus que le résultat opérationnel ajusté ont été inférieurs au consensus Visible Alpha.
L’équipementier télécoms Ekinops a cédé 5,7%. Le groupe a évité de formuler des perspectives pour l’année en cours, faute de visibilité.
Sur les autres marchés, l’euro s’est raffermi (+0,5%) face au dollar à 1,0913 dollar après les propos de Jerome Powell. L’once d’or gagne 0,9% à 2.146,85 dollars après avoir inscrit un nouveau sommet à 2149.25 dollars. Le pétrole rebondit après les premières estimations sur les stocks américains. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,8% à 83,53 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York prend 2,4% à 80 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link