[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris progresse très nettement alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a adopté un ton prudent lors de sa conférence de presse avec néanmoins quelques signaux positifs.
Si la réunion de la Banque centrale européenne la semaine dernière n’a pas bouleversé les investisseurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) reste, elle, le grand facteur X du marché. La Bourse de Paris évolue ainsi en nette hausse ce jeudi, le CAC 40 prenant 1,9% à 7063,77 points, repassant au-dessus de 7000 points.
La Fed a comme anticipé par le marché, maintenu inchangés ses taux mercredi soir. Son président, Jerome Powell, a agi avec précaution lors de sa conférence de presse.
« Powell a souligné que le Fed est conscient des risques et des incertitudes actuels, et qu’elle procédera avec prudence », note IG France.
« Powell est évidemment resté prudent sur » la décrue de l’inflation « disant que le processus de désinflation sera cahoteux (‘bumpy’) mais on sent nettement moins d’anxiété qu’il y a quelques mois (‘nous faisons des progrès’). Il a notamment dit que les risques sur l’inflation étaient plus équilibrés. Il est apparu également nettement moins anxieux sur les salaires, en précisant qu’il pensait que leur progression était désormais cohérente avec une inflation 2% sur le long terme », décortique de son côté Bastien Drut de CPR AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Du vert foncé du côté des valeurs
Certes, Jerome Powell n’a pas exclu une hausse des taux en décembre, mais le marché semble juger que les propos du banquier vont davantage dans le sens d’un maintien des taux pour les prochains mois avant de potentielles baisses.
Deutsche Bank note d’ailleurs que si Jerome Powell a essayé de maintenir un discours avec un biais restrictif, plusieurs petits signaux montrent de légères inflexions plus accommodantes sur des détails, comme le marché du travail.
En tout cas, le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’est effondré, passant de 4,900% environ avant la réunion de la Fed à 4,710% ce jeudi.
Du côté des valeurs, la tendance est clairement au vert foncé, avec un bond des valeurs cycliques et/ou qui ont récemment chuté en Bourse. Teleperformance prend 5,5%, Worldline 5,35%, Alstom 4,5%…
Atos s’adjuge de son côté 13% alors que Onepoint a pris 9,9% du capital, une prise de participation qui provoque des spéculations et qui devrait permettre à cette société de peser dans les choix stratégiques d’Atos.
A Copenhague, Novo Nordisk, première capitalisation européenne, gagne 1,4% après avoir publié des résultats en très forte hausse au troisième trimestre. La réaction de marché reste mesurée car la société avait « pré-annoncé » ses résultats mi-octobre.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,6% face au dollar à 1,0635 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,5% à 85,89 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York avance de 1,6% à 81,71 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link