[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en nette baisse ce jeudi, alors que la Réserve fédérale a envoyé un message restrictif aux investisseurs, malmenant les marchés actions. Hermès a souffert.
Dure séance pour le CAC 40. L’indice phare de la place parisienne a terminé en baisse de 1,59% ce jeudi à 7213,90 points au cours d’une séance animée par les banques centrales.
Le marché a surtout encaissé les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed). La banque centrale a sans surprise maintenu ses taux directeurs inchangés. Mais le marché surveillait surtout les « dots plots », c’est-à-dire les prévisions économiques et de taux des membres de la Fed à moyen terme.
La médiane de ces prévisions a montré que les membres de la Fed s’attendent à ce qu’une hausse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ait encore lieu cette année. Puis ils anticipent des baisses de taux représentant 50 points de base l’an prochain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un message plus « faucon » qu’attendu
« Le message le plus faucon (restrictif, NDLR) est passé par les nouvelles projections de taux: les projections moyennes des membres de la Fed impliquent une possible nouvelle hausse de taux cette année et seulement 0,50% de baisses de taux l’année prochaine, contre une projection de baisses de taux 2024 de 1% en juin dernier », souligne Alexandre Baradez d’IG Markets.
« On sait que les projections de la Fed ne sont pas un plan de vol définitif et acté, sachant qu’elles sont révisées tous les trimestres. Mais l’objectif de la Fed était clairement de ne pas envoyer un message trop souple en parallèle de la pause sur les taux, pour que les conditions financières ne se détendent pas (notamment via les taux obligataires) », ajoute-t-il.
La Fed est « décidément peu pressée de baisses ses taux », observent de leur côté les économistes d’Oddo BHF.
En conséquence les rendements des obligations souveraine américaine remontent, avec celui du titre à 10 ans qui grimpe à 4,476% atteignant un plus haut depuis octobre 2007.
Presque toutes les valeurs du CAC dans le rouge
La Banque d’Angleterre a, elle aussi, opté pour le statu quo sur ses taux ce jeudi, tandis que les banques centrales de Suède et de Norvège les ont augmentés de 0,25%, toutes trois répondant aux attentes du marché. Cela n’a pas été le cas de la Banque Nationale Suisse, dont le maintien des taux a surpris les investisseurs qui tablaient sur une hausse. Ce qui a précipité la chute du franc suisse.
Sur les valeurs, seuls Renault (+0,4%) et Orange (+0,3%) ont fini dans le vert sur le CAC 40. Hermès, qui possède peut-être les multiples de valorisation les plus élevés de l’indice, a souffert, perdant plus de 5,8%. Le groupe a pu pâtir d’une dégradation de la part d’Oddo BHF qui a abaissé son conseil de « surperformer » à « neutre ».
Hors CAC 40, Inventiva a bondi de 7,2% après une pointe à 25% en début de matinée. Ce flux acheteur est à mettre en perspective avec l’annonce d’un accord de licence avec une entreprise japonaise portant sur le développement et la commercialisation de lanifibranor, son candidat médicament contre la maladie du soda, au Japon et en Corée du Sud.
En revanche, Kalray s’est effondré de 18,3% après avoir abaissé son objectif de chiffre d’affaires annuel, à 30 millions d’euros, évoquant une montée en puissance du partenariat récent avec Dell « moins rapide qu’initialement prévu ».
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar à 1,0662 dollar. Du côté du pétrole, les prix montent un peu. Le Baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre progresse de 0,55% à 94,03 dollars, tandis que le Baril de WTI pour livraison en novembre également, avance de 0,8% à 90,37 dollars.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link