[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en légère hausse ce lundi alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a encore tempéré les potentielles baisses de taux de son institution.
Le CAC 40 débute timidement la semaine. L’indice parisien avance de 0,1% à la mi-séance à 7.600,36 points.
Le marché décortique la prise de parole du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) dimanche. Jerome Powell a déclaré que la Fed devait se laisser le temps de voir « si les données confirment que l’inflation descend vers les 2% de manière durable », dans l’émission américaine « 60 minutes ». « Nous voulons approcher cette question avec prudence », a-t-il ajouté selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters.
« Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose de nouveau, mais la confirmation qu’il n’allait pas utiliser l’émission pour un grand revirement ‘dovish’ (‘accommodant’, NDLR) a fait remonter les bons du Trésor à deux ans et à dix ans de quatre à cinq points de base (soit de 0,04 à 0,05 point de pourcentage, NDLR) au cours de la nuit, ce qui s’ajoute à la forte hausse de vendredi », souligne Deutsche Bank. Vendredi la vigueur des créations de postes aux Etats-Unis sur le mois de janvier avait propulsé les rendements des titres de dette souveraine des Etats-Unis.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
De nombreux groupes du CAC 40 publieront cette semaine
La semaine sera surtout marquée par de nombreuses publications d’entreprises, une dizaine d’entreprises du CAC 40 devant dévoiler leurs résultats à compter de jeudi avec parmi elles Totalenergies, Vinci, L’Oréal, Hermès ou encore Société Générale et Crédit Agricole SA.
Ce lundi, Atos plonge une nouvelle fois de 26% après avoir annoncé qu’il comptait demander la désignation d’un mandataire ad hoc pour faciliter le dialogue avec ses créanciers. Ce qui relance les inquiétudes du marché alors que le groupe fait face à un mur de dettes de 3,6 milliards d’euros arrivant à échéance en 2024 et 2025.
Orpea s’adjuge 3,6% après avoir annoncé un regroupement d’actions par paquets de 1000, ce qui devrait réduire le nombre d’actions en circulation à 156 millions contre actuellement 156 milliards(!).
Sur les autres marchés, l’euro abandonne 0,3% face au dollar à 1,0754 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril recule de 0,34% à 76,99 dollars le baril, tandis que celui de mars sur le WTI coté au New York Stock Exchange cède 0,6% à 71,87 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link