[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En digestion des chiffres de l’inflation américaine la semaine passée, au lendemain d’un jour férié aux Etats-Unis et à la veille de la très attendue publication d’NVidia, la séance avait tout pour être terne. Elle aura été quelque peu illuminé par Air Liquide, dossier de fond de portefeuille de grand nombre d’investisseurs particuliers, qui a enchanté la communauté financière avec sa copie trimestrielle. A lui seul, l’Air Liquide (+8,26% à 185,86 euros, plus d’1 600 000 pièces échangées) aura permis au CAC 40 de clôturer symboliquement dans le vert (+0,34%), dans cette fameuse bande de travail entre 7 700 et 8 000 points, où de nombreux enseignements techniques sont attendus.
Le spécialiste des gaz industriels a publié une croissance supérieure aux attentes au quatrième trimestre et compte désormais augmenter sa marge opérationnelle de 320 points de base sur la période 2022-2025, contre 160 points précédemment. Le groupe distribuera à nouveau des actions gratuites à ses porteurs en juin. Ce qu’il fait régulièrement. Retrouvez toutes les informations sur cette publication ici.
Pour être complet côté valeurs, Carrefour a progressé de 2,45% alors que le distributeur dévoilera après la clôture du marché ses résultats annuels. Hors CAC 40, Bic avance de 8,7% porté par un net bond de sa rentabilité au quatrième trimestre. Forvia a plongé de 9,7% après avoir déjà perdu 12,7% la veille à la suite de la parution de ses résultats annuels. Si les comptes ont été relativement satisfaisants, Deutsche Bank souligne que le titre a pâti d’interrogations de la part du marché sur la qualité de la génération de cash, avec des questionnements sur l’amélioration du besoin en fonds de roulement. L’ensemble du secteur de l’équipement automobile était attaqué, à l’image de Valeo (-4,16%), Plastic Omnium (-1,08%), ou encore Akwel (-2,34%).
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le rouge, à l’image du Dow Jones (-0,17%) et du Nasdaq Composite (-0,92%), loin toutefois de leurs points bas de séance. Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s’est contracté de 0,60% sous le seuil symbolique des 5 000 points.
En attendant sa publication annuelle ce mercredi après-Bourse, Nvidia est devenue l’action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l’intelligence artificielle (IA). Rappelons que le spécialiste historique des cartes graphique de haute performance a vu ses derniers mois son destin boursier se lier à la demande en intelligence artificielle. La raison: les robots conversationnels de nouvelle génération sont extrêmement gourmands en ressources de calcul, une expertise de renom chez NVidia, mise à profit jusqu’ici dans d’autres domaines, en particulier celui de l’image et du divertissement vidéoludique.
Les chiffres trimestriels du fabricant de puces, publiés mercredi, seront l’un des événements les plus suivis de la semaine à Wall Street. Certains stratégistes préviennent que seuls des chiffres records pourraient continuer à soutenir le rallye qui a fait bondir le titre de 47% en 2024.
Retrouvez ici notre article sur NVidia et l’engouement pour l’IA.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0800$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 77,20$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre à 20h00 les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire (FOMC).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice a franchi sur gap les 7 700 points et s’engage dans une zone de navigation inexplorée entre 7 700 et le seuil symbolique des 8 000 points. L’oscillatoire RSI (indice de force relative) se redresse, laissant augurer une ultime poussée haussière avant consolidation décomposable en plusieurs jambes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link