[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en nette hausse ce vendredi. Le rebond des ventes de détail en Chine et la probable fin des hausses de taux de la BCE ont soutenu le marché même si Wall Street gâche un peu la fête.
Tout s’est joué en fin de semaine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 a terminé en hausse ce vendredi, prenant 0,96% à 7378.82 points, au lendemain d’une progression de 1,2%. Sur l’ensemble de la semaine l’indice parisien a gagné 1,906%.
Le soutien de la séance de vendredi est venu de la Chine avec des indicateurs positifs, notamment un rebond des ventes de détail sur le mois d’août.
« Ces ventes de détail ont montré une inflexion positive en août. Depuis le mois de juin cet indicateur fléchissait, passant d’une hausse de 12,7% en mai à 3,1% en juin puis 2,5% en juillet. Là elles sont reparties en progression de 4,6%. Or, les ventes de détail sont très liées à la confiance des consommateurs », développe Jie Zhang, analyste du secteur du luxe chez le bureau d’études indépendant AlphaValue.
Conséquence: les poids lourds du luxe, très exposés à la Chine, ont progressé nettement, portant la cote parisienne. LVMH a pris 2,5%, L’Oréal a gagné 1,9% et Kering a pris 1,8%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Fin des hausses de taux pour la BCE
Ces bonnes nouvelles ont pris le relais de la Banque centrale européenne (BCE) qui a relevé ses taux de 25 points de base (0,25%) mais a clairement laissé entrevoir dans son communiqué que cette hausse serait la dernière.
La hausse des taux « a été accompagnée d’un message de la BCE suggérant que c’était très probablement la dernière hausse de ce cycle, même si Lagarde a tenté de laisser la porte entrouverte à d’autres hausses de taux si nécessaire », observe Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.
« Nous pensons que le cycle de hausse de taux est terminé et que la BCE va maintenir ce taux élevé dans les prochains mois », ajoute-t-il.
Cette fin probable des hausses de taux de la banque centrale de la zone euro a été très appréciée les investisseurs.
Wall Street dans le rouge
On notera toutefois que la tendance de ce vendredi a perdu en vigueur avec l’ouverture en baisse de Wall Street, à la suite d’indicateurs meilleurs que prévu – comme l’activité manufacturière dans la région de New York – et peut-être des inquiétudes liées au début de la grève chez les » big 3″ de l’automobile (Ford, GM, Stellantis). Le S&P 500 perdait 0,9% peut avant la clôture des marchés européens.
Stellantis n’a d’ailleurs guère souffert en Bourse du début de la grève aux Etats-Unis et a pris 1,7% à Paris.
Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,3% à 1,0676 dollar au lendemain de son repli en réaction aux dernières annonces de la BCE. Les contrats pétroliers progressent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de novembre prend 0,05% à 93,75 dollars le baril, tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 0,5% à 90,64 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link