[ad_1]
(BFM Bourse) – La Banque centrale européenne relève ses taux directeurs à un niveau historique. Mais les marchés interprètent cette hausse comme la dernière après le communiqué de la BCE. Le CAC 40 accélère à la hausse tandis que l’euro est en repli face au dollar.
Les pronostics étaient serrés pour le grand rendez-vous de la journée, à savoir la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). « Nous nous attendons à ce que la BCE augmente ses taux, mais la décision est très serrée, le marché estimant qu’il y a 50% de chances que cela se produise », soulignait Bank of America.
Finalement, c’est la hausse qui l’a emporté, la BCE a finalement de relever ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage pour les porter à 4%, soit à leurs plus hauts depuis la création de l’euro et de la BCE en 1999. Il s’agit de la dixième hausse consécutive pour combattre une inflation encore tenace.
L’institution basée à Francfort a par ailleurs relevé ses prévisions d’inflation pour 2023 à 5,6% puis à 3,2% en 2024. Avant d’espérer une baisse à 2,1% en 2025, se rapprochant de l’objectif à moyen terme de la BCE fixé à 2%.
Une pause à suivre?
Maintenant que la BCE a (encore) porté ses taux à un niveau historique, les marchés interprètent le communiqué en faveur d’une pause des taux de la BCE. Car cette dernière indique en filigrane que de nouvelles hausses sont peu probables.
« Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif », explique ainsi la banque centrale dans son communiqué.
« La décision de la BCE de relever les taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires aujourd’hui met probablement fin au cycle de resserrement actuel. Mais compte tenu de la vigueur de l’inflation sous-jacente, nous prévoyons que les taux resteront à ce niveau pendant au moins un an, même si l’économie semble se diriger vers une récession », considère de son côté Capital Economics.
En tout cas, les annonces font mouche. Du côté du marché obligataire, le taux du Bund allemand à dix ans, la référence pour la zone euro, reculait à 2,613%, vers 15h15, tandis que son homologue français de même échéance baissait à 3,112% après cette fin supposée de la politique monétaire restrictive de la BCE.
Sur le marché des devises, l’euro perd 0,5% à 1,0684 dollar, alors que la paire se négociait encore sur les 1,073 dollar à la mi-journée. Le CAC 40 qui évoluait autour de l’équilibre avant la décision sur les taux de la Banque centrale européenne, prend une direction un peu plus claire, et accélère à la hausse, de 0,90% à 7284,60 points.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link