[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien perd du terrain à la mi-séance de ce mardi, alors que le marché fait preuve d’attentisme avant plusieurs indicateurs économiques. La faiblesse du brut entraîne un repli de Totalenergies.
La Bourse de Paris entame la semaine sans grande conviction. Le CAC 40 recule de 0,17% à 7.333,88 points à la mi-séance de ce lundi, alors que les investisseurs font montre de prudence.
La semaine dernière l’indice parisien, avait pris 0,7% le marché, s’avérant optimiste sur la trajectoire de l’inflation, un optimisme que le discours prudent du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, n’a pas vraiment mis à mal, vendredi soir.
« Les marchés actions ont très fortement salué le ralentissement des données économiques américaines ces dernières semaines, considérant probablement que cela allait ouvrir les discussions sur le calendrier des premières baisses de taux au sein de la Fed… Mais Jerome Powell n’a absolument pas abondé dans ce sens-là vendredi », décortique Alexandre Baradez d’IG Markets. « De quoi refroidir un peu les ardeurs des dernières semaines sur les marchés et entraîner quelques prises de gain? », s’interroge-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Totalenergies recule
Le marché attend plusieurs rendez-vous d’envergure cette semaine, notamment le rapport mensuel sur l’emploi américain de novembre qui sera publié vendredi après-midi. Il prêtera également attention aux décisions de politiques monétaires de la Banque du Canada et de la Royal Bank of Australia.
Du côtés des valeurs, le CAC 40 est lesté par le repli de 2,3% de Totalenergies qui pâtit de la faiblesse des cours du pétrole, avec un Brent inférieur à 80 dollars. Le contrat de février sur le pétrole de la mer du Nord perd 1% à 78,02 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York cède 1% également à 73,26 dollars le baril.
« La confirmation des réductions de production de l’Opep+ jusqu’en 2024 n’a guère contribué à la hausse des prix du pétrole, les marchés continuant à douter du respect des nouvelles ‘réductions volontaires' », souligne Deutsche Bank.
Certaines valeurs avec une faible valorisation se distinguent. C’est le cas de Kering qui prend 2,2% tandis que hors CAC 40 Maisons du Monde s’adjuge 7,2%.
Sur les devises, l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,0873 dollar. L’or a lui touché un plus haut historique dans la nuit, au-delà de 2.100 dollars l’once.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link