[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l’absence de données macroéconomiques tranchantes lundi, et dans l’attente des indices des prix américains à la consommation (13h30 ce mardi), l’indice CAC 40 a amorcé timidement une consolidation, sous ses récents records historiques, parvenant à sauver le seuil symbolique des 8 000 points, au terme d’une séance marquée par un repli de la tech. Thalès (-1,78%), Alten (-3,46%), Soitec (-2,37%) ou encore Wordline (-4,18%) ont reculé après l’amorce d’une respiration sur NVidia.
Un mouvement de correction se met en place sur le secteur des semi-conducteurs américain. Rien qui ne remet en cause fondamentalement le trend haussier sur ce secteur clef. Mais il est clair que des mouvements ascensionnels quasi vertical comme celui dont nous a gratifié NVidia (-5,55% vendredi) depuis le début de l’année sont intenables sur la durée. Dans la foulée de cette correction sur cette action, qui est devenue la préférée des investisseurs particuliers devant Tesla, l’indice Philadelphia Semiconductor a reculé de 4 %, effaçant l’ensemble des gains de la semaine.
« Je ne suis pas sûr que 250 milliards de dollars aient jamais été effacés d’une action en 3 heures. C’est ce qui est arrivé à Nvidia vendredi: l’action est passée d’une hausse d’environ +5% à une baisse de -6,5% intrajournalière avant de clôturer à -5,55% », souligne Jim Reid, de Deutsche Bank.
Marvell Technology (-11,36%) et Broadcom (-6,99%) ont publié des résultats décevants. Dans ce mauvais sillage, Texas Instruments (-1,69%), Qualcomm, (-2,93%) et Intel (-4,66%) ont souffert. Les investisseurs auront un œil attentif sur d’autres poids lourds du secteurs en Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan).
C’était le désert côté chiffres macroéconomiques ce lundi, et les opérateurs attendront demain, 14h30, pour avoir un repère tranchant, à savoir l’indice des prix à la consommation (IPC). L’occasion d’affiner davantage la trajectoire de retour de la dynamique des prix à l’objectif théorique des 2%. Vendredi, les investisseurs avaient été rassurés par les derniers chiffres officiels de l’emploi américain. La composante salaires a été appréciée puisque la hausse des salaires sur le mois dernier a été plus modérée que prévu.
Côté valeurs, outre les variations sur les représentants du secteur technologique cités plus haut, quelques dossiers ont retenu l’attention lundi. SMCP a bénéficié d’un soutien de son état-major. L’action a rebondi de 8,2% après que des dirigeants de la société ont procédé à des achats de titres sur le marché, ce qui envoie un signal positif sur le futur de l’action qui a grandement souffert des pressions inflationnistes. Sanofi a grignoté 0,7%, l’action étant un peu soutenue par des résultats positifs d’une étude clinique de phase II évaluant l’un de ses futurs blockbusters dont le potentiel de ventes est chiffré à plus de 5 milliards d’euros en rythme de croisière par le groupe pharmaceutique. Believe a progressé de 1,3%, alors que Stifel s’attend désormais à une bataille boursière après les marques d’intérêt de Warner Music Group sur le groupe français d’édition musicale.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la première séance de la semaine en ordre dispersé, à l’image du Dow Jones (+0,12% à 38 769 points) et du Nasdaq Composite (-0,41% à 16 019 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à des niveaux proche de l’équilibre (-0,11% à 5 117 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0940$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 77,80$.
A l’agenda ce mardi, à suivre en priorité les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis. Les IPC sont attendus en rythme annualisé à +3,1%, dans l’assiette de produits la plus large, c’est-à-dire alimentation et énergie comprises.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le dépassement des 8 000 points symboliques, aussi marquant qu’il soit, n’a pas été suivi le lendemain d’une extension haussière, et les volumes se sont montrés relativement timides. L’option d’une consolidation sous ces récents zéniths reste d’actualité, sans remettre aucunement en cause ou en doute la puissance du trend initial.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 9000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link