[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris poursuit son ascension, grâce à Nvidia qui a littéralement enchanté les marchés après des résultats et des perspectives stratosphériques. Le CAC 40 termine sa course pour la première fois sur les 7.900 points.
On s’y habituerait presque. La Bourse de Paris repousse chaque jour un peu plus ses sommets, cette fois-ci soutenue par Nvidia qui a enchanté les marchés après une publication hors-norme.
Le CAC 40 bondit de 1,27% à 7.911,60 points ce jeudi soir, ce qui constitue une nouvelle marque inédite en clôture. En séance, le ton était déjà donné, avec un pic absolu à 7.923,96 points, juste après l’ouverture des marchés américains, saluant à leur tour la prestation du géant américain des puces graphiques.
Des nouveaux records pour Nvidia?
À lire aussi
Le géant des puces graphiques a encore une fois époustouflé les investisseurs avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, et annoncé des perspectives là aussi appréciées des marchés. A Wall Street, le titre Nvidia bondit de 15% pour évoluer sur de nouveaux sommets aux portes des 780 dollars. Le groupe voit sa capitalisation boursière se muscler de 245 milliards de dollars, soit l’équivalent d’un Hermès en Bourse. Si le titre conserve cette performance, il détrônerait Meta qui avait gagné 200 milliards de dollars sur une séance début février.
L’enthousiasme entourant Nvidia profite d’ailleurs aux valeurs du secteur des semi-conducteurs à l’image de STMicroelectronics, qui a gagné 2,3%. Ailleurs en Europe, le Néerlandais ASML a bondi de 5,1%.
L’influence des résultats de Nvidia est telle que le groupe américain a totalement relégué au second plan les traditionnelles inscriptions hebdomadaire au chômage, comme chaque jeudi. Elles témoignent encore d’une solidité du marché de l’emploi aux Etats-Unis, avec 201.00 inscriptions, et c’est moins que les 218.000 attendus par le consensus et le chiffre révisé à 213.000 de la semaine précédente.
Du côté de la macroéconomie toujours, l’activité du secteur en zone euro s’est contractée moins que prévu en février. L’indice PMI « flash » composite, qui compile les services et l’activité manufacturière, a progressé à 48,9 points, soit plus que le consensus (48,5 points) et après 47,9 points en janvier.
Sopra Steria au sommet
Le marché a aussi eu tout le loisir de décortiquer les publications des groupes français. Du côté des valeurs du CAC 40, Axa a gagné de 2,6% après avoir atteint avec « avec succès » ses objectifs financiers principaux 2023. Le groupe a par exemple publié un bénéfice net supérieur à 7 milliards d’euros, qu’il prévoit de retourner aux trois-quarts à ses actionnaires.
Engie s’est apprécié de 1,5% après avoir publié des comptes 2023 tirés par ses activités dans la gestion de l’énergie et les renouvelables. Le groupe a aussi relevé sa prévision pour l’exercice 2024.
Danone limite son repli à 0,1%, le groupe agroalimentaire a indiqué s’attendre à un ralentissement de la croissance de ses revenus en 2024.
Hors indice vedette, Sopra Steria (+9,7%) a été propulsé à des pics en Bourse après avoir annoncé des résultats annuels supérieurs à ses attentes.
Bureau Veritas (+7,5%) et Plastic Omnium (+6,8%) sont aussi recherchés après leurs publications.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,0813 dollar. Le pétrole poursuit sa hausse. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,8% à 83,66 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York bondit de 2% également à 78,66 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link