[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 glane un peu de terrain à la mi-séance ce jeudi, soutenu par la clôture positive de Wall Street la veille. Le marché attend surtout la publication des chiffres de l’inflation américaine à 14h30.
Jour J pour la principale statistique de la semaine à savoir l’inflation américaine, qui sera dévoilée ce jeudi après-midi. Dans l’attente de cette publication, la Bourse de Paris évolue dans le vert, le CAC 40 s’adjugeant 0,2% à 7.441,22 points, soutenu par la clôture dans le vert de Wall Street, où le S&P 500 a gagné 0,57% mercredi soir.
L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre sera publié à 14h30 et les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur une inflation hors prix de l’énergie et alimentaires à 3,8% sur un an et à 0,3% sur un mois.
Ce chiffre s’avère crucial, dans la mesure où le marché anticipe d’importantes baisses de taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année, avec une première coupe qui interviendrait dès mars. Ces spéculations s’avèrent en totale dissonance avec les récentes déclarations des membres de la Fed, qui évoquent une première baisse bien plus tard.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Teleperformance en forme
« Les chiffres de l’inflation de décembre publiés aujourd’hui pourraient soit renforcer les attentes d’une action en mars, soit repousser ce mouvement à plus tard dans l’année », juge Michael Hewson de CMC Markets.
Du côté des valeurs, Teleperformance progresse fortement, s’adjugeant 7% alors qu’Exane BNP Paribas a repris le suivi de la valeur avec un conseil à « surperformance » et une cible à 205 euros.
Alstom avance de 2,1% porté par HSBC qui a confirmé son conseil à l’achat tout en jugeant que l’équipementier ferroviaire pourrait éviter le scénario redouté par le marché, à savoir une augmentation de capital.
A contrario, Société Générale cède 3,2%, accusant le plus fort repli du CAC 40.
OVHcloud s’adjuge 0,4% après avoir publié une activité en ligne avec les attentes au titre du premier trimestre de son exercice décalé. Le spécialiste européen du cloud tiendra la semaine prochaine une journée dédiée aux investisseurs.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0978 dollar. Le pétrole progresse nettement. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,5% à 77,97 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 1,5% à 72,43 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link