[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris réalise sa meilleure journée de l’année 2024, rebondissant après sa difficile séance de la veille avec LVMH et Hermès comme points d’appui. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,13%, faisant son retour in extremis sur les 7.400 points.
Soutenue par les valeurs du luxe, la Bourse de Paris retrouve des couleurs, ce qui lui permet d’effacer l’intégralité de son repli accusé la veille (-1,07%).
Le CAC 40 clôture ainsi sa meilleure journée de l’année, en hausse de 1,13%, de retour sur le fil sur les 7.400 points, à 7.401.35 points ce jeudi. Reste que le marché doit toujours digérer des commentaires prudents des banques centrales sur des baisses de taux rapides.
À lire aussi
Depuis maintenant plusieurs séances, les investisseurs, qui avaient terminé 2023 très confiants sur les futures baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), reviennent quelque peu à la réalité. Plusieurs discours de banquiers centraux ont, effet, appelé le marché à la prudence sur ces anticipations. Cela a notamment été le cas de Christine Lagarde, la présidente de la BCE prévenant que le pari des investisseurs sur les réductions de taux n’aidaient pas la banque centrale à combattre l’inflation.
« Christine Lagarde elle-même estime que l’optimisme excessif des marchés peut entraver la lutte pour ramener l’inflation à son objectif. Son confrère de la BCE, Klaas Knot, certes un faucon, n’y est pas allé par quatre chemins: pour lui, plus le marché (obligataire) se détend, moins les baisses de taux seront probables », note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
« Certains membres de la Fed se font également entendre sur la question du rythme des baisses de taux. Il y a deux jours, Christopher Waller estimait qu’avec une activité économique et un marché de l’emploi en bonne forme, ainsi qu’une inflation qui descend graduellement à 2%, il n’y avait aucune raison d’agir aussi vite ou de baisser les taux aussi rapidement que par le passé », poursuit-il.
Autant de petites phrases qui ont semé le doute chez les investisseurs, et qui ont fait dégringoler les probabilités de baisses de taux pour la réunion de mars. Selon l’outil Fed Watch, elles sont passées de plus de 90% fin décembre à 55,7% ce jeudi après-midi.
STMicroelectronics en tête du CAC 40
Reste que le CAC 40 a terminé sur une très bonne note principalement grâce au rebond de certaines valeurs. Notamment le luxe: LVMH a gagné 2,5%, Kering 2,2% et Hermès prend 1,8%. Ces titres sont portés par la bonne publication du comparable suisse Richemont, qui a bondi de plus de 10% à Zurich, après avoir dépassé les attentes sur son activité du troisième trimestre, notamment dans la joaillerie.
Mais c’est STMicroelectronics qui termine en tête de l’indice parisien, (+3,70%) soutenu par les bonnes perspectives du taïwanais TSMC, le premier fondeur de semi-conducteurs au monde.
A noter également un petit rebond du secteur auto qui se remet lui aussi d’une séance difficile de la veille, à la suite des baisses de prix de Tesla. Renault a repris 2% après avoir perdu 2% mercredi et l’équipementier Valeo s’est adjugé 3,2%.
A contrario, Carmat a plongé de 13,8% après avoir lancé une nouvelle augmentation de capital nécessaire à sa survie, d’un montant de 15 millions d’euros.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,2% face au dollar, à 1,0861 dollar. Les cours du pétrole avancent. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord progresse de 1,2% à 78,78 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 1,6% à 73,62 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link