[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 (-0,39% à 6 986 points mardi) devrait ouvrir dans le rouge ce mercredi, sur fond de prudence accrue à l’approche d’un discours de J Powell, Président de la Fed. Il doit prononcer un discours d’ouverture à la Conférence du centenaire de la Division de la recherche et des statistiques, à Washington DC. L’occasion d’en connaitre davantage sur les intentions de l’Institution alors même que les rendements obligataires se sont nettement détendus en fin de semaine passée, notamment grâce à la publication du rapport sur l’emploi privé.
L’indice phare parisien devrait donc ouvrir nettement sous le seuil symbolique des 7 000 points, qui constitue pour rappel l’enjeu technique de la semaine. A savoir qu’une réintégration de ce seuil vendredi en clôture donnerait un surplus d’oxygène. A l’inverse, une clôture en-deçà viendrait rimer avec poursuite des pressions vendeuses.
Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le début de la semaine sur le front des publications macroéconomiques. L’indice des prix à la production en Zone Euro est ressorti parfaitement dans la cible. On notera également la publication, il y a quelques instants, d’un déficit un peu plus lourd qu’anticipé de la balance commerciale pour le mois de septembre (-61,50 Milliards de $).
En Chine, les dernières statistiques ont mis en avant une faiblesse du commerce extérieur. Selon les chiffres publiés par les douanes du pays ce mardi, les exportations ont chuté de 6,4% sur un an le mois dernier, alors que le consensus attendait une baisse moins prononcée, de 3,5%. « Les exportations chinoises souffrent du « ralentissement de la dynamique économique aux Etats-Unis et en Europe », a commenté Zhang Zhiwei, économiste de Pinpoint Asset Management cité par l’AFP et qui poursuit « que la demande extérieure resterait probablement faible dans les mois à venir ».
Côté valeurs, le secteur technologique a permis de limiter les dégâts, avec l’appui d’OVH (+2,15%), Atos (+2,91%), CapGemini (+2,52%) et Teleperformance (+3,71%), qui a pourtant de nouveau révisé à la baisse des prévisions de revenus.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois clôturé en territoire positif mardi, à l’image du Dow Jones (+0,17% à 34 152 points) mais surtout du Nasdaq Composite (+0,90% à 13 639 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,28% à 4 378 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0680$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 77,30$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre en priorité les ventes au détail en Zone Euro à 11h00 et un discours de J Powell, Président de la Fed, à 15h15 (Heure de Paris).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique sur le CAC 40 est assez lisible: l’indice est sorti par le bas le 25 septembre d’une figure en losange aplati (diamant), qui a fait basculer le marché dans le rouge. Deux pullbacks plus tard, c’était au tour du seuil symbolique des 7 000 points de subir la menace des cours, menace mise à exécution les 18, 19 et 20 octobre dans des volumes d’échanges croissants.
Après formation d’une figure de congestion à proximité des 6 800, la semaine passée aura été le théâtre d’une réaction technique significative, orchestrée et amplifiée par les valeurs qui avaient initialement été le plus malmenées. Cette énergie, précocement épuisée, devrait laisser place à un comblement rapide du gap du 02 novembre, juste sous le seuil clef des 7 000 points.
Ce gap est pratiquement comblé. Attention cependant à la possibilité d’un îlot de renversement (reversal island), isolant les 4 dernières bougies, en cas de formation d’un gap baissier ce jour.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7000.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link