[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine quasiment à l’équilibre parfait ce mercredi soir dans un climat attentiste avant la publication, jeudi, de l’inflation aux Etats-Unis. Hermès a pris la tête de l’indice parisien, tandis que Saint-Gobain termine lanterne rouge.
Une journée sans grand intérêt à la Bourse de Paris. Le CAC 40 est resté figé dans un couloir étroit de quelques points, pour finalement terminer sa course en baisse symbolique de 0,01% à 7.426,08 points.
Les investisseurs refusent de prendre le moindre de risque à la veille de la publication de l’inflation aux Etats-Unis. Cette statistique sera publiée jeudi après-midi et sera déterminante pour influencer les anticipations du marché sur l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À lire aussi
« Le début de l’année n’a pas été des plus animés, mais compte tenu de la façon dont s’est terminée la précédente, il y avait toujours un risque. Les investisseurs ont terminé l’année 2023 pleins d’optimisme et il allait être difficile de maintenir cet état d’esprit au début de la nouvelle année, d’autant plus que les décideurs politiques ne cessent de repousser l’idée d’un grand nombre de baisses de taux », avance Craig Erlam analyste chez d’Oanda.
« Le rapport sur l’inflation de décembre pourrait remettre les choses sur les rails, même si l’opinion consensuelle à ce stade d’un IPC mensuel de 0,2 % et d’un IPC annuel de 3,2% n’est guère encourageante. L’indice de base est ce qui compte le plus, et un indice inférieur au consensus pourrait à nouveau susciter l’enthousiasme des marchés », poursuit le spécialiste.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Saint-Gobain moins béton pour Bank of America
Pour trouver de l’animation, il fallait se pencher sur l’actualité des sociétés. Du côté des hausses, on retrouve Sodexo qui a progressé de 0,8% alors que sa filiale Pluxee a livré ses perspectives à moyen terme trois semaines avant le début de son entrée en Bourse, le 1er février.
Lanterne rouge du CAC 40, Saint-Gobain a en revanche perdu 2,9%, dégradé à « neutre » par Bank of America, qui n’est donc plus à l’achat. Le bureau d’études redoute que les marges et les résultats de la société aient atteint leur pic en 2023.
L’Oréal a cédé 0,1%. Le groupe de cosmétiques a exposé ses ambitions au CES de Las Vegas dans la « beauty tech », présentant par exemple l’application Beauty Genius, « un conseiller personnel virtuel ».
Air France-KLM est resté sur le tarmac (-5%) plombé par une note de JP Morgan qui affiche sa prudence sur le dossier, et a ainsi reconduit son avis à sous-pondérer avec un objectif de cours abaissé de 9,5 euros à 9,2 euros.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, l’équipementier aéronautique Figeac Aéro a de son côté rebondi (+10,7%), salué pour sa nouvelle feuille de route stratégique. Baptisé « PILOT 28 », ce plan prévoit un chiffre d’affaires pour la société sur l’exercice clos en mars 2028 en croissance de 70% par rapport à 2022-2023.
Sur les autres marchés, l’euro s’adjuge 0,3% face au dollar à 1,0957 dollar. Les cours du pétrole sont atones. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 77,53 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York grappille 0,1% à 72,30 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link