[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien avance nettement à la mi-séance ce lundi, alors que le luxe est porté par des chiffres positifs sur les ventes de logements en Chine. Wall Street est fermée en raison d’un jour férié.
La Bourse de Paris débute la semaine du bon pied. Le CAC 40 avance de 0,5% à 7335,48 points, dans un marché qui doit composer avec l’absence de nombreux investisseurs américains.
Wall Street est en effet fermée ce lundi, en raison d’un jour férié à savoir le « labor day », équivalent de la fête du travail dans nos contrées.
Le marché est porté par un certain enthousiasme depuis la parution des chiffres de l’emploi américain vendredi.
« Le marché du travail n’est pas encore en train de s’ajuster, même si certains peuvent faire valoir que la décélération des hausses des salaires horaires sur le mois pourrait être vue comme un apaisement des tensions », décrypte Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
« Nous pensons que malgré la robustesse persistante du marché de l’emploi, la Fed (la Réserve fédérale, NDLR) devrait faire une pause en septembre, tout en gardant une rhétorique dure visant au maintien de conditions monétaires restrictives », poursuit-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe et Thales dans le vert
Le marché est également soutenu par un regain de confiance sur la Chine montrant que les dernières mesures du gouvernement annoncées jeudi, sur le financement des achats immobiliers, fonctionnent.
La publication ce lundi d’un bond des ventes de logements existants à Shanghai et Pékin ce dernier week-end (une hausse de plus de 100%, selon Bloomberg) soutient ainsi le marché. Le Shanghai Composite s’est adjugé 1,4%.
« Nous attendons depuis un certain temps des mesures de sauvetage de l’immobilier plus significatives afin de soutenir le sentiment et la confiance des consommateurs, et cela semble maintenant se matérialiser de manière plus convaincante », souligne Mark Haefele d’UBS.
Le secteur du luxe, très sensible aux informations sur la Chine, progresse. LVMH s’adjuge 0,7% et Hermès 0,6%.
Thales prend près de 2%, la plus forte hausse du CAC 40, soutenu par un relèvement de recommandation à l’achat de la part de Jefferies.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,2% face au dollar à 1,0805 dollar. Le pétrole gagne un peu de terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 88,75 dollars le baril tandis que celui d’octobre sur le WTI coté à New York s’adjuge 0,2% à 85,71 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link