[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en forte hausse ce jeudi soir, sur les 7.100 points. Les marchés veulent croire à la fin des hausses de taux. Cet optimisme porte le CAC 40 qui affiche une progression supérieure à 1% à la clôture.
La Bourse de Paris confirme son rebond et son retour sur les 7.100 points. Le CAC 40 termine en forte hausse de 1,13% à 7.113,66 points ce jeudi soir.
Les investisseurs font le pari que les banques centrales mettront un terme aux hausses de taux, un espoir encore entretenu ce jeudi après les propos positifs du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il a estimé que les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, n’allaient plus progresser « sauf choc » et « sauf surprise ».
« Nous sommes en train de gagner la bataille contre l’inflation » et « sauf surprise, sauf choc, la hausse de nos taux directeurs, c’est fini », a-t-il déclaré dans un discours, ajoutant toutefois qu’il était « trop tôt » pour parler de baisses de taux.
À lire aussi
Les investisseurs sont aussi en position d’attente avant le discours de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne peu après la clôture des marchés européens avant celui de Jerome Powell, son homologue de la Réserve fédérale américaine, qui lui s’exprimera à l’occasion d’un débat au Fonds monétaire international. D’autant que le chef de la Fed a laissé les investisseurs sur leur faim en esquivant la question des taux terminaux hier, à l’occasion du discours d’ouverture de la Conférence du centenaire de la Division de la recherche et des statistiques, à Washington DC.
Airbus cloué au sol
Sur le CAC 40, Schneider Electric se distingue et termine en hausse de 8,3%. L’équipementier électrique basse et moyenne tension, qui a organisé une journée investisseurs à Londres, a dévoilé des objectifs à moyen terme supérieurs aux attentes du marché.
Veoila a progressé de 2,6% après des résultats à neuf mois en progression et la confirmation des objectifs annuels.
En revanche, Airbus a cédé 1,9% et finit la journée en queue de CAC 40. L’avionneur a publié un résultat opérationnel trimestriel en deçà des attentes mais maintient son objectif de livrer 720 avions commerciaux en 2023.
Hors indice vedette, Orpea a flambé de 43,7%, l’exploitant va pouvoir commencer sa restructuration alors que la justice a autorisé sa prise de contrôle par la CDC sans passer par une offre publique d’achat.
Solutions 30 a rebondi de 14,3%. L’activité trimestrielle de la société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a encore une fois été portée par l’excellente dynamique au Benelux.
Vente-unique termine en hausse de 11% après un point d’activité annuel convaincant et le relèvement de ses perspectives en matière de marges.
Sur le marché des changes, l’euro est désormais stable à 1,0710 dollar. Du côté du pétrole, celui-ci reprend un peu de couleurs au lendemain d’une baisse de 2% et d’un retour du Brent sous les 80 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, s’apprécie de 1,3% de retour sur les 80 dollars à 80,56 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre gagne également plus de 1% à 76,17 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link