[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Séance faste mardi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 a appuyé sur la pédale d’accélérateur après la publication à 14h30 d’une confirmation d’un ralentissement marqué de l’inflation américaine. Ce ralentissement est même ressorti au-delà de ce qu’espérait la communauté financière, catalysant ainsi une poursuite de la détente sur les taux. L’indice phare parisien a gagné 1,39% à 7 185 points, porté par des dossiers qui avaient particulièrement soufferts ces derniers mois, à l’image d’Eurofins Sc. (+4,41%), Teleperformance (+4,81%), Alstom (+5,63%) ou Wordline (+8,26%).
Les indices des prix à la consommation mensuels, quelle que soit l’assiette de produits retenue, sont tous ressortis en deçà des attentes. Par rapport à octobre 2022 en particulier, tous produits confondus, l’inflation se chiffre désormais à +3,2% contre +3,7% le mois précédent, sous la cible à +3,3%, selon les dernières données publiées par le Département du Travail.
Mieux encore, l’inflation dite « core », c’est-à-dire hors prix de l’alimentaire et de l’énergie, s’établit à 4,0% sur un an, soit au plus bas depuis plus de deux ans. La statistique du jour éloigne encore plus la perspective d’un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine. D’ailleurs, les marchés évaluent à 5,2% la probabilité d’un relèvement des taux de 0,25 point de pourcentage le mois prochain, contre encore 14,5% la veille, selon l’outil CME FedWatch.
De quoi conforter la Fed dans l’idée que sa politique monétaire ferme porte enfin ses fruits, et de quoi écarter l’idée d’un dernier relèvement des Fed Funds avant la fin de l’année.
Pour être complet sur le front statistique, on signalera la publication d’une hausse surprise de l’indice ZEW de confiance dans l’économie allemande. Non seulement l’indicateur est sorti du territoire négatif, mais il a très largement dépassé les attentes, en ressortant à 9,8 points, au plus haut depuis mars.
Côté valeurs, après Orpea lundi, c’est au tour de Clariane de faire l’objet de vives inquiétudes sur sa santé financière. L’ex-Korian, a perdu 12,4%, pour évoluer désormais à des niveaux planchers après avoir annoncé un important plan de financement destiné à éviter un défaut de paiement en 2024.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0870$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 78,60$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre en priorité, à 14h30, un tir groupé de statistiques majeurs outre Atlantique: les indices des prix à la production, les ventes au détail et les ventes au détail.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A l’issue d’une séance spectaculaire, l’indice phare parisien a buté contre les 7 200 points, qui constituent encore un niveau de résistance. Au-dessus, l’apport d’oxygène est assuré. En-deçà, des oscillations volatiles entre 7 000 et 7 200 points demeurent le scénario privilégié.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 7200.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link