[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris continue son ascension après une nouvelle statistique montrant un ralentissement des prix aux Etats-Unis le mois dernier. Le CAC 40 progresse encore de 0,5%, porté par l’espoir que la Fed adopte un ton plus accommodant.
La Bourse de Paris est bien disposée à réaliser une semaine parfaite, répondant présente aux grands rendez-vous programmés à l’agenda, ces deux derniers jours.
Le CAC 40 progresse encore de 0,5% à 7369,80 points ce jeudi, avec un pic en séance à +1,03% à 7409,01 points. La place parisienne salue la publication en début d’après-midi d’un ralentissement des prix à la production pour le mois de juin. Cet indice a progressé de 0,1% en juin en rythme annuel, alors que le consensus tablait sur une hausse de 0,4% après une hausse de 0,9% en mai.
À lire aussi
Mercredi, les investisseurs avaient accueilli non sans grand soulagement les chiffres de l’inflation américaine pour le mois de juin qui sont ressortis nettement inférieurs aux attentes. Ces signes d’accalmie sur les prix amènent les investisseurs à espérer que la Réserve fédérale (Fed) américaine adopte un ton plus accommodant. Même si une nouvelle hausse de taux lors de sa réunion de politique monétaire à la fin du mois semble inévitable.
« La désinflation apparaît plus clairement dans les rapports sur l’IPC (indice des prix à la consommation, la principale mesure de l’inflation, NDLR) et dans les indicateurs avancés que nous suivons », souligne Tiffany Wilding économiste chez Pimco.
« L’inflation des prix à la consommation aux États-Unis a atteint en juin son rythme le plus faible depuis plus de deux ans, ce qui renforce l’optimisme quant à la fin prochaine des hausses de taux de la Fed », considère de son côté, Mark Haefele, directeur des investissements d’UBS Global Wealth Management.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
A noter que la Bourse de Paris sera ouverte vendredi 14 juillet mais les volumes risquent d’être anémiques. Mais à Wall Street, l’animation sera assurée par les bancaires JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo, dans le cadre de la saison des résultats outre-Atlantique.
Valeo, Carmila vedettes du jour
Du côté des valeurs, Valeo a terminé en hausse 3,2% bénéficiant d’un relèvement de recommandation de Stifel à l’achat.
Carrefour termine stable à 17,28 euros et Carmila, foncière qui exploite les murs des centres commerciaux du groupe de distribution, a bondi de 7,4%. Carrefour a annoncé le rachat auprès du belge Louis Delhaize de 60 hypermarchés et 115 supermarchés Match et Cora, ce qui renforcera sa position en termes de part de marché face à Leclerc. Carmila de son côté va reprendre 52 galeries commerciales adjacentes à des magasins Cora qui étaient détenues à 93% par le groupe Louis Delhaize.
Casino a perdu 2,5% après avoir émis un avertissement sur résultats, alors que la société est en pleine restructuration financière.
Orpea termine en baisse de 1,2%, l’exploitant de maisons de retraite a réduit ses prévisions pour 2023 constatant un taux d’occupation de ses Ehpad en France plus faible que prévu.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,45% face au dollar à 1,1190 dollar. Les contrats pétroliers, eux, sont en légère hausse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord progresse 0,6% à 80,56 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York gagne 0,5% à 76,14 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link