[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien clôture sur les 8.100 points ce lundi soir, à l’aube d’une semaine qui sera marquée par la publication de l’inflation américaine et par la réunion de la BCE.
Le week-end a été profitable à la Bourse de Paris qui a repris quelques forces pour bien commencer la semaine. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,72% à 8.119,30 points ce lundi soir et efface une bonne partie de son retard accusé en fin de semaine. Vendredi, l’indice vedette parisien avait connu sa pire séance (-1,11%) depuis le mois de janvier.
À lire aussi
Les chiffres de l’emploi américain, nettement au-dessus des attentes, publiés vendredi ont douché les investisseurs puisqu’ils mettent à mal le scénario d’une baisse des taux directeurs de la Fed au mois de juin. « Pour la Fed, ces données montrent qu’il n’y a pas d’urgence à baisser les taux, et que le risque de taux plus élevés plus longtemps augmente », pointent les économistes de LBPAM.
Des données d’inflation au programme
« Cela dit, le marché intègre déjà bien ce risque, puisqu’il intègre désormais seulement une chance sur deux pour une première baisse de taux de la Fed en juin, et 61 points de base (soit 0,61 point de pourcentage, NDLR) de baisses de taux d’ici la fin de l’année. Cela limite un peu les risques pour les actifs risqués, du moins tant que les perspectives de baisse de taux, tôt ou tard, restent en place », nuancent -ils.
Le marché obligataire traduit les doutes des opérateurs de marché sur le rythme de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine. Le rendement de la dette américaine à 10 ans se tend à 4,452%, pour évoluer à son plus haut depuis fin novembre.
Dans ce contexte, le marché surveillera avec grande attention deux données relatives à l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de mars. Mercredi, les investisseurs prendront connaissance de l’indice CPI qui mesure l’inflation côté consommateur, avant jeudi l’indice PPI, son pendant côté producteur, toujours pour le mois dernier. Et, bien sûr, les opérateurs seront attentifs à la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi également.
Flop boursier de Believe
Du côté des valeurs, Atos a bondi de 18,9%, alors qu’un fonds d’investissement a apporté son soutien au plan de sauvetage de la société Onepoint, qui détient 11% d’Atos.
Believe a plongé de 9,2% après que Warner Music a annoncé qu’il ne ferait finalement pas d’offre publique d’achat (OPA) sur le spécialiste de la musique en ligne.
Nexans a bondi de 3%, profitant d’une note de HSBC qui a relevé de 97 à 105 euros son objectif de cours tout en restant à l’achat sur le titre du fabricant de câbles.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0854 dollar le baril. De son côté, le pétrole marque le pas dans le sillage d’un apaisement des tensions au Moyen-Orient. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,3% à 90,03 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York cède 1% à 86,02 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link