[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en très légère hausse ce mercredi, alors que les rendements obligataires ont enregistré une détente.
La Bourse de Paris a connu une séance marquée par l’attentisme, ce mercredi. Assez nettement dans le vert dans la matinée, le CAC 40 a ensuite hésité autour de l’équilibre dans l’après-midi, terminant finalement en légère hausse de 0,08% à 7246,62 points.
Le marché a été soutenu par une détente assez nette sur les rendements obligataires, le taux du bon du Trésor américain à 10 ans revenant à 4,23% contre 4,33% mardi soir.
Les investisseurs ont également décortiqué les indices PMI, qui mesurent l’activité du secteur privé, de part et d’autre de l’Atlantique. Au mois d’août, l’indice composite (qui agglomère les services et l’activité manufacturière) de la zone euro, s’est replié à 47, un plus bas de 33 mois, contre 48,6 en juillet.
Aux Etats-Unis, l’indice s’est établi à 50,4 contre 52 en juillet, tombant à un plus bas de six mois. Rappelons qu’une marque inférieure à 50 traduit une contraction de l’activité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nvidia à l’horizon
« L’effondrement de l’indice PMI composite, qui a atteint en août son niveau le plus bas depuis six mois, jette un doute supplémentaire sur l’idée d’une accélération de l’économie, le niveau de cet indice correspondant, comme par le passé, à une croissance du PIB proche de zéro », souligne Capital Economics.
Ces données ont pu amener les investisseurs à réviser leurs anticipations sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale (Fed), expliquant la détente observée sur les rendements obligataires.
Le marché attend désormais la publication ce mercredi soir des résultats trimestriels du spécialiste des cartes graphiques Nvidia. La réaction de marché à cette publication testera l’appétit des investisseurs pour les groupes dont l’activité est liée à l’intelligence artificielle générative, au cœur des robots conversationnels comme ChatGPT. L’engouement autour de cette forme d’IA a tiré les cours de Wall Street depuis le début de l’année.
SocGen en hausse
Du côté des valeurs, Société Générale a gagné 0,9%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de la part de Morgan Stanley à « surpondérer ».
Dassault Aviation a pris 1,3% après avoir obtenu la certification des autorités européennes et américaines pour son Falcon 6X.
Virbac a avancé de 2,1%. Le laboratoire vétérinaire a décalé la date de publication de ses résultats semestriels, en raison des perturbations dues à la cyberattaque de juin, et annoncé un programme de rachats d’actions.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0850 dollar. Les contrats pétroliers se replient nettement. Le contrat d’octobre sur le Brent de mer du Nord perd 1% à 83,17 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,9% à 78,91 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link