[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En l’absence de repère en provenance de Wall Street, resté clos en raison d’un jour férié (commémoration de tous les anciens présidents des Etats-Unis), le marché parisien aura consolidé lundi, finissant parfaitement stable à 7 768points, après avoir passé l’intégralité de la séance en territoire rouge clair. Les opérateurs ont désormais digéré l’idée que la première baisse des taux fédéraux n’interviendrait pas à court terme, et que l’ampleur cumulée des baisses sur l’année 2024 ne serait pas aussi forte qu’un temps espéré. En cause le retour à l’objectif d’inflation, qui est loin d’être un fleuve tranquille, comme l’illustrait la semaine passée les différentes statistiques sur le sujet.
Publiés vendredi, les prix producteurs ont progressé plus que prévu, de 0,3%, contre une hausse plus modeste de 0,1% attendue par le marché. Les tarifs repartent donc à la hausse sur un mois, après s’être repliés de 0,1% en décembre. Sur un an, ils ont grimpé de 0,9% contre +0,6% espéré par le consensus. Mardi, les prix mais cette fois-ci coté consommateurs avaient déjà crispé les marchés. Ces derniers s’étaient appréciés en rythme annuel de 3,1%, soit un ralentissement de l’inflation beaucoup moins important que les attentes du marché, à 2,9%.
Côté valeurs, c’est Thales qui a accusé la plus forte baisse du CAC 40 (-4,7%), le groupe pâtissant d’une dégradation de la part d’UBS qui est passé à « vendre » sur le dossier contre « neutre » précédemment. La banque suisse s’inquiète en effet des perspectives du groupe de défense dans l’espace et la sécurité numérique.
Hors indice vedette, Forvia a accentué son repli à 12,7% après avoir livré ses résultats pour 2023 et annoncé jusqu’à 10.000 suppressions de postes sur cinq ans en Europe pour redresser sa rentabilité. Les perspectives communiquées pour 2024 ont pu décevoir le marché, notamment la cible de désendettement.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0710$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 78,30$.
A l’agenda ce mardi, à suivre en priorité l’indice des indicateurs avancés à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice a franchi sur gap les 7 700 points et s’engage dans une zone de navigation inexplorée entre 7 700 et le seuil symbolique des 8 000 points. L’oscillatoire RSI (indice de force relative) se redresse, laissant augurer une ultime poussée haussière avant consolidation décomposable en plusieurs jambes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 7700.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link