[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en petite hausse vendredi. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un gain hebdomadaire de 0,8%, pour revenir au contact des 7.300 points.
Sans surprise, cette dernière séance de la semaine n’a pas été palpitante à la Bourse de Paris. Les intervenants américains étaient plus occupés à faire les magasins en ce lendemain de Thanksgiving qu’à prendre des positions à Wall Street, qui d’ailleurs sera fermé à 19 heures, horaire de Paris.
Le CAC 40 termine en hausse de 0,20% à 7.292,80 points ce vendredi soir. Jeudi, l’indice vedette parisien avait déjà engrangé 0,24% en l’absence de repères en provenance de Wall Street, fermé pour Thanksgiving. Le CAC 40 est donc gagnant de 0,81% sur la semaine.
À lire aussi
A l’agenda ce vendredi, quelques indicateurs macroéconomiques de part et d’autre de l’Atlantique ont un peu nourri la réflexion des investisseurs. En Europe, les opérateurs ont pris connaissance d’une confirmation de la contraction de l’économie allemande au troisième trimestre. L’Allemagne a bien vu son PIB baisser de 0,1% tandis que le moral des entrepreneurs dans le pays, s’améliore mais pas assez. L’indice IFO mesurant le climat des affaires dans le pays s’est apprécié de 0,4 point à 87,3 points, alors que les analystes tablaient sur 87,5 points.
Aux Etats-Unis, l’indice PMI composite (qui compile l’activité des services et de l’industrie) est ressorti un peu au-dessus des anticipations à 50,7 pour le mois de novembre, alors que les attentes étaient logées à 50,4 points (le seuil de 50 marquant la différence entre une contraction et une expansion de l’activité).
Une actualité peu fournie
Du côté des entreprises, l’actualité était bien clairsemée. Laurent-Perrier termine en hausse de 1,7% après ses comptes semestriels, soutenus par une hausse des prix des bouteilles. Le groupe prévient tout de même que la seconde partie de l’année sera plus compliquée.
Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0933 dollar. Du côté du pétrole, les cours des deux références mondiales évoluent en ordre dispersé. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier gagne 0,6% à 81,93 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, perd 0,4% à 76,80 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link