[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Circonspects, les investisseurs ne parviennent pas à se fédérer cette semaine, le soulagement provoqué par le reflux continu des cours du brut pouvant être interprété comme le revers d’une même médaille, à savoir le ralentissement de l’activité économique des principaux pôles économiques de la planète. Certes c’est bien le but avoué des politiques monétaires menées par la Fed et la BCE depuis bientôt trois ans, mais l’adage « bad news is good news » a des limites. Exemple ce matin avec la publication dans la nuit d’une confirmation d’une déflation en Chine, dont les marchés ne peuvent naturellement se réjouir…
Les investisseurs sont aussi en position d’attente avant le discours tant attendu de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, jeudi lors d’un débat au Fonds monétaire international. D’autant que le chef de la Fed a laissé les investisseurs sur leur faim en esquivant la question des taux terminaux hier, à l’occasion du discours d’ouverture de la Conférence du centenaire de la Division de la recherche et des statistiques, à Washington DC.
Mais plusieurs responsables de la Fed et notamment les partisans d’une politique monétaire stricte sont venus instiller le doute. Le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari a estimé qu’il était prématuré de crier victoire trop vite dans la bataille que se livre la Fed face à l’inflation. Il a été suivi d’une autre responsable de la Fed, Michelle Bowman,qui a jugé qu’une nouvelle hausse des taux pourrait être nécessaire pour maîtriser l’inflation, si elle ne ralentissait pas au cours des prochains mois.
Côté valeurs, Crédit Agricole a clôturé en hausse de 1,1% après des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. En revanche, Legrand a déçu le marché (-1,3%), avec une croissance trimestrielle plus faible en raison d’un marché du bâtiment en net retrait.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé mercredi à des niveaux très proches de l’équilibre, en l’absence d’élément de réponse de la part de Powell sur la question du pic de taux: -0,12% à 34 112 points pour le Dow Jones, +0,08% à 13 650 points pour le Nasdaq Composite et +0,10% à 4 382 points pour le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0700$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 75,70$.
A l’agenda ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique sur le CAC 40 est assez lisible: l’indice est sorti par le bas le 25 septembre d’une figure en losange aplati (diamant), qui a fait basculer le marché dans le rouge. Deux pullbacks plus tard, c’était au tour du seuil symbolique des 7 000 points de subir la menace des cours, menace mise à exécution les 18, 19 et 20 octobre dans des volumes d’échanges croissants.
Après formation d’une figure de congestion à proximité des 6 800, la semaine passée aura été le théâtre d’une réaction technique significative, orchestrée et amplifiée par les valeurs qui avaient initialement été le plus malmenées. Cette énergie, précocement épuisée, devrait laisser place à un comblement rapide du gap du 02 novembre, juste sous le seuil clef des 7 000 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link