[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en nette progression ce vendredi, porté notamment par les hausses de Société Générale et Engie.
Le CAC 40 se dirige vers un sans-faute sur l’ensemble de la semaine. L’indice parisien prend 1% à la mi-séance ce vendredi et signe pour l’heure une cinquième hausse consécutive et une progression de plus de 3% sur la semaine.
« La grande histoire de ces dernières 24 heures a été une nouvelle série de données américaines solides, qui ont déclenché un effondrement massif des obligations, propulsant les rendements du Trésor à leurs plus hauts niveaux depuis l’effondrement de la banque SVB », en mars, ont souligné les stratégistes de Deutsche Bank, dans une note publiée avant l’ouverture du marché européen.
« En particulier, les dernières demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis sont retombées à 239.000 (contre 265.000 attendues), marquant ainsi leur plus forte baisse en une semaine depuis octobre 2021, et mettant fin à une série de cinq hausses hebdomadaires consécutives », ajoutent-ils.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’inflation recule en zone euro mais…
Le marché prend également acte du recul de l’inflation dans la zone euro, passant de 6,1% en mai à 5,5% en juin. Cette baisse est toutefois due au fort recul des prix de l’énergie. L’inflation « core », hors prix de l’énergie et alimentaires, a elle légèrement progressé à 5,4% contre 5,3% en mai.
« Dans l’ensemble, rien dans cette publication ne devrait dissuader la Banque centrale européenne de relever ses taux d’intérêt de 25 points de base (0,25%) supplémentaires lors de la réunion de juillet », estime Capital Economics.
A voir toutefois si l’indice PCE aux Etats-Unis, la jauge favorite de la Réserve fédérale américaine (Fed), ne changera pas la tendance. Cet indicateur sera publié à 14h30 et les économistes sondés par le Wall Street Journal attendent un chiffre « core » sur un an de 4,6% sur un an.
Engie et SocGen en vedette
Sur les valeurs, le vert est de mise. Engie s’adjuge 2,3% après avoir déjà gagné 4% jeudi. Le groupe énergétique a relevé ses prévisions de résultats pour l’exercice 2023 grâce aux bonnes performances de son activité GEMS (Global Energy Management & Sales), sa division de trading, fourniture et gestion des risques d’actifs énergétiques.
La veille le groupe avait été porté par son accord avec la Belgique sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires. Un accord qui a pour vertu de donner de la visibilité au groupe sur le coût de traitement des déchets nucléaires.
Société Générale avance de 2,5%, bénéficiant d’un changement de recommandation de Deutsche Bank qui est passé d' »acheter » à « conserver » sur la valeur.
Genfit bondit de 23% et Ipsen recule de 0,2%. Genfit a annoncé des résultats positifs d’une étude clinique, menée en partenariat avec Ipsen pour sa molécule phare dans une maladie rare du foie.
Casino poursuit sa descente aux enfers (-14,5%) après avoir déjà perdu 32,3% la veille, alors que le groupe a prévenu mercredi soir que dans tous les cas sa restructuration financière se traduirait par une méga-dilution pour ses actionnaires.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,2% face au dollar à 1,0844 dollar. Les cours du pétrole grignotent du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en septembre avance de 0,4% à 74,82 dollars le baril, tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York prend 0,4% à 70,14 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link