[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en baisse après un rebond de l’inflation aux Etats-Unis. Le CAC 40 clôture en repli de 0,5%, de retour sous les 7.400 points.
La principale statistique de la semaine, à savoir l’inflation américaine, a joué son rôle d’animateur sur les marchés. En hausse timide avant ces chiffres relatifs aux prix aux Etats-Unis, le CAC 40 termine sa course en baisse de 0,52% sous les 7.400 points, à 7.387,62 points. Soit à quelques points du plus bas du jour (7.382,88 points).
L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre révèle un rebond de l’inflation plus fort que prévu, à 0,3% sur un mois, contre 0,2% attendu et après 0,1% seulement en novembre. Et sur un an, les prix ont progressé de 3,4%, soit plus que les 3,2% attendus par le marché.
À lire aussi
Pourtant, ce rebond de l’inflation n’entame pas les espoirs des marchés sur d’importantes baisses de taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année. Selon l’outil Fed Watch, les investisseurs attribuent une probabilité de 67,1% à une détente des taux directeurs de la Fed dès mars, contre 64,7% la veille. Ces spéculations s’avèrent en totale dissonance avec les récentes déclarations des membres de l’institution monétaire qui évoquent une première baisse bien plus tard.
« Rien de réellement alarmant aux Etats-Unis, mais de quoi temporiser la prochaine décision de la Fed: le prochain pas de la Réserve fédérale sera bel et bien une baisse de taux, mais peut-être plus tard que prévu », analyse Florian Ielpo, en charge de la macroéconomie chez Lombard Odier IM.
A Wall Street, la tendance est aussi baissière à la clôture des places boursières européennes, avec un Dow Jones en baisse de 0,65%, un Nasdaq en repli de 0,9% tandis que le S&P 500 cède 0,8%. A noter que Microsoft a détrôné Apple comme plus grande capitalisation boursière mondiale, en début de séance à New-York.
Teleperformance en tête du CAC 40
Du côté des valeurs, Teleperformance termine en tête du CAC 40 jeudi soir (+4%), alors qu’Exane BNP Paribas a repris le suivi de la valeur avec un conseil à « surperformance » et une cible à 205 euros.
Alstom a limité ses gains à 0,3%. HSBC qui a confirmé son conseil à l’achat sur l’équipementier ferroviaire tout en jugeant qu’il pourrait éviter le scénario redouté par le marché, à savoir une augmentation de capital.
A contrario, Société Générale a cédé 3,6%, accusant le plus fort repli du CAC 40, suivi de Kering (-2,8%) et BNP Paribas (-2,6%).
OVHcloud a progressé de 2% après avoir publié une activité en ligne avec les attentes au titre du premier trimestre de son exercice décalé. Le spécialiste européen du cloud tiendra la semaine prochaine une journée dédiée aux investisseurs.
En revanche, Ekinops a perdu 3,9%, les investisseurs ayant sanctionné le point d’étape annuel de l’équipementier télécoms marqué par un net repli de son activité accès
Sur les autres marchés, l’euro baisse de 0,3% à 1,0942 dollar. Le pétrole progresse nettement. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 2,5% à 78,72 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 2,8% à 73,35 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link