[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris tente de rebondir ce vendredi à quelques heures de la publication de données importantes sur l’emploi américain. Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance, soutenu par le rebond de Crédit Agricole dont les résultats trimestriels ont dépassé les attentes.
Après avoir sévèrement corrigé ces derniers jours, la Bourse de Paris veut clôturer cette rude semaine sur une bonne note. Le CAC 40 progresse de 0,5% à 7299,67 points vendredi midi après avoir cédé près de 2,9% sur les quatre dernières séances.
L’aversion au risque avait dominé les dernières séances à la Bourse de Paris, avec le regain de tensions sur le compartiment obligataire consécutif à la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch.
À lire aussi
Malgré ce petit regain d’énergie, le CAC 40 est pour l’heure perdant de 2,42% en rythme hebdomadaire. La publication du rapport officiel de l’emploi américain pour le mois de juillet sera l’élément qui viendra jouer sur la tendance de cet après-midi.
« Les chiffres de l’emploi américain devraient continuer à démontrer la résilience de l’économie américaine », affirme Michael Hewson,de CMC Markets et « devraient faire état de 200.000 emplois supplémentaires et d’un taux de chômage inchangé à 3,6% », poursuit l’analyste cité par l’AFP.
Toujours aux Etats-Unis, Amazon et Apple ont publié leurs comptes trimestriels après la clôture de Wall Street. La première société citée progresse de 9% en avant-Bourse après la publication de profits supérieurs aux attentes tandis que la marque à la pomme redonne du terrain (-1,8%), pénalisée par un repli des ventes d’iPhone pour le troisième trimestre consécutif.
Crédit Agricole assure
En France, Crédit Agricole caracole en tête du CAC 40 (+6,2%), après avoir pulvérisé les attentes entre avril et juin, lui permettant de signer un trimestre record
La banque verte entraîne dans sa hausse, ses homologues françaises. Société Générale, qui a elle aussi dévoilé jeudi des comptes trimestriels supérieurs aux attentes progresse de 2%, quand BNP Paribas s’apprécie de 1,4%.
Sanofi gagne 1,8% alors que son médicament Beyfortus est recommandé aux Etats-Unis contre les infections dues au VRS (virus respiratoire syncytial) chez le nouveau-né et les nourrissons.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont également en vue, portées par la hausse des cours de l’or noir (+0,6% pour le Brent et le WTI) après l’annonce de la Russie de procéder à son tour à des coupes de production, au lendemain d’une décision similaire venant de l’Arabie Saoudite. Totalenergies gagne 1,6% tandis que Vallourec s’adjuge 2,8%.
Sur le marché des changes, l’euro est stable à 1,0946 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link