[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris n’a cessé de repousser ses records ce mardi, avant les premiers résultats des géants de la tech américaine. Le CAC 40 termine sa course en hausse de 0,5% à 7.677,47 points, soit à un nouveau plus haut historique en clôture.
Même pas peur. La Bourse de Paris progresse de 0,48%, ce qui lui permet de terminer sa course à un nouveau plus haut historique en clôture, à 7.677,47 points. En cours de séance, le CAC 40 avait déjà inscrit un plus haut absolu à 7.686,03 points, vers 16h00.
Pourtant, l’indice parisien aurait pu marquer une pause à l’image des marchés américains qui sont dans l’expectative avant les premiers résultats des géants de la tech ce mardi soir.
Microsoft et Alphabet (la maison-mère de Google) entreront dans l’arène après la clôture de Wall Street. Les publications d’Apple, Amazon et Meta suivront jeudi. Cette salve de publications aura valeur de test et viendra ou non conforter l’enthousiasme sur les 7 Magnifiques (qui outre les Gafam comprennent Tesla et Nvidia), véritables stars boursières de l’année 2023 et de ce début d’exercice 2024.
À lire aussi
Sur le front macroéconomique, les opérateurs américains ont pris connaissance d’une augmentation surprise des offres d’emploi à 9,03 millions en décembre à un plus haut de trois mois, selon le rapport Jolts. Cette statistique publiée à la veille de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, témoigne une nouvelle fois de la robustesse du marché de l’emploi américain. Pour confirmer cette tendance, les investisseurs devront patienter jusqu’à la fin de semaine, et la publication du traditionnel rapport mensuel fédéral (NFP), comme chaque premier vendredi du mois à 14h30.
Le secteur auto accélère
Dans la matinée, les investisseurs ont eu le loisir de décortiquer les statistiques économiques publiées en zone euro, notamment les produits intérieurs bruts. Celui de la France a stagné au quatrième trimestre comme au troisième, et l’Hexagone termine l’année 2023 avec une croissance de 0,9% et un acquis de croissance bien maigre, de 0,1%, pour 2024. Plus largement, le PIB de la zone euro a stagné au quatrième trimestre et a pris 0,5% en 2023.
« L’économie de la zone euro a stagné au quatrième trimestre et nous pensons qu’elle stagnera également au premier semestre de cette année, car les effets du resserrement monétaire passé continuent de se faire sentir et la politique budgétaire devient plus restrictive », analyse Capital Economics.
Du côté des valeurs, Renault a pris 1,3% après avoir abandonné son projet d’introduction en Bourse de sa filiale Ampere, dédiée aux véhicules électriques, une opération qui n’avait guère les faveurs des investisseurs. Ce renoncement est apprécié par les analystes ce mardi.
Les valeurs auto étaient en vue ce mardi avec Stellantis qui termine en hausse de 3,8% profitant de la publication rassurante de General Motors. Le groupe automobile de Detroit a livré des perspectives optimistes pour l’année en cours, et ce, après avoir nettement dépassé les attentes des analystes en fin d’année 2023.
En revanche, en queue de CAC 40 Michelin a perdu 0,84% alors que le groupe français a confirmé mardi dans une déclaration à Reuters être l’un des pneumaticiens européens faisant objet d’une enquête de la part de la Commission européenne.
Sur les plus petites valeurs, la société biopharmaceutique NFL Biosciences a gagné 61,4% porté par le succès d’une étude pour son candidat-médicament permettant d’aider le sevrage tabagique. Le groupe de lasers Lumibird a avancé de 9,6% après avoir publié son chiffre d’affaires au titre de 2023.
Sur les autres marchés, l’euro progresse de 0,1% face au dollar à 1,0844 dollar. Le pétrole reprend quelques couleurs, alors que les investisseurs restent attentifs à l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 82,55 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s’apprécie de 1,4% à 77,86 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link