[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé la séance de ce mardi en surplace, alors que le baril de Brent de mer du Nord a dépassé les 95 dollars le baril.
La Bourse de Paris a achevé une séance sans grand relief ce mardi. Le CAC 40 a ainsi grappillé 0,08% ce mardi à 7282,12 points.
Les cours du pétrole continuent d’attirer l’attention, poursuivant leur inexorable remontée. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord a franchi les 95 dollars le baril, et s’adjuge 1,1% à 95,43 dollars peu avant la clôture européenne. De son coté, le contrat d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 1,5% à 92,86 dollars le baril.
« La hausse ne montre que peu de signes d’essoufflement. À moins que les données économiques ne se détériorent, le pétrole pourrait atteindre 100 dollars d’ici peu », prédit Craig Erlam d’Oanda.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
TotalEnergies progresse, SMCP s’effondre
La remontée des cours de l’or noir a pu inquiéter certains opérateurs de marché au sujet de l’inflation et de la conjoncture alors que la Réserve fédérale (Fed) débute ce mardi sa réunion de politique monétaire qui s’achèvera mercredi soir.
« Nous ne sommes pas convaincus que la hausse des prix du pétrole ait ouvert la voie à un rebond durable de l’inflation. Par conséquent, il y a peu de chances que les banques centrales des marchés développés reprennent ou prolongent leurs cycles de resserrement en réponse à l’augmentation de l’inflation », nuance toutefois Capital Economics.
Sur les valeurs, la hausse des prix du baril en direction des 100 dollars pour les deux références mondiales profite logiquement aux valeurs pétrolières et parapétrolières. Et notamment le poids lourd de l’indice parisien TotalEnergies qui a gagné 1,7% à 63,04 euros et a dépassé ses records historiques en séance comme à la clôture, avec un pic à 63,25 euros en cours de séance.
Edenred a pris 1,8% bénéficiant d’un relèvement d’objectif de cours de la part de JPMorgan à 69 euros contre 65 euros auparavant.
Hors CAC 40, Colas a progressé de 52,4% à 173 euros et se cale non loin du prix de 175 euros offert par sa maison-mère Bouygues pour racheter les titres de sa filiale qu’il ne détient pas encore en vue de la retirer de la Bourse.
SMCP a plongé de 29,07%. Le propriétaire des marques Maje et Sandro a souffert après avoir abaissé ses objectifs pour 2023 en raison d’une dégradation du secteur du prêt-à-porter en Europe.
Sur le marché des changes, l’euro recule de 0,1% à 1,0684 dollar avant le début de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link