[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris finit la semaine en repli, pénalisée par son compartiment du luxe qui est encore secoué par l’avertissement sur ventes de Kering. Le CAC 40 perd 0,15% sur la semaine.
La Bourse de Paris a opté pour une pause avant le week-end. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,34% à 8.151,92 points. Avec ce nouveau repli ce vendredi soir, l’indice vedette parisien affiche un bilan hebdomadaire légèrement négatif (-0,15%).
Le CAC 40 a donc sous-performé les autres indices européens, – Francfort a gagné 0,15% et Londres 0,6% vendredi soir – lesté par son compartiment phare du luxe.
À lire aussi
Le secteur a en effet pâti ces derniers jours de l’avertissement sur revenus de Kering qui a encore perdu 3,6% ce vendredi soir. Dans une note qui préface les revenus du premier trimestre, Royal Bank of Canada estime que la croissance devrait être atone chez LVMH au premier trimestre, la banque tablant sur une croissance en données comparables de 1,9%.
« Bien que cela ait été signalé depuis plusieurs mois, la réalité d’un trimestre de croissance du chiffre d’affaires stagnante (et d’une décélération séquentielle), avec un risque de hausse limité basé sur le contexte de la demande, ne laisse que peu de possibilités de jouer à court terme », explique la banque canadienne. Royal Bank of Canada a aussi abaissé sa cible sur Kering à 440 euros contre 480 euros auparavant.
Dans son sillage, LVMH a perdu 2,35% et Hermes a cédé 1%.
Adieu le statut de penny stock pour Orpea
Et pourtant, la semaine a été marquée par un nouveau record en séance, atteint jeudi à 8.229,25 points. Les marchés ont été rassérénés par la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), avec un ton plus accommodant de prévu tant de la part de la banque centrale américaine que de son président Jerome Powell.
« Les marchés ont connu une hausse notable au cours de la semaine, principalement en raison d’une série de réunions des banques centrales qui ont apaisé les inquiétudes quant à l’impossibilité de baisser les taux directeurs cette année », souligne Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
La Banque Nationale Suisse a quant à elle surpris le marché en abaissant son principal taux directeur et en devenant la première grande banque centrale occidentale à couper ses taux. La Banque d’Angleterre, elle, a maintenu ses taux tout en prévenant qu’elle allait dans « la bonne direction » pour les réduire.
« La plupart des banques centrales des pays développés ont confirmé sans ambiguïté leur tendance à l’assouplissement cette semaine », résume Pictet Wealth Management.
Orpea a limité ses gains à 2,7%, après avoir gagné plus de 11% en cours de séance, alors que la société s’apprête à changer de nom et a opéré ce vendredi un regroupement d’actions qui lui permet de ne plus coter à un malheureux 1 centime.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,5% face au dollar à 1,0807 dollar. Les contrats à terme sur le pétrole reculent. Celui de mai sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,4% à 85,42 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York perd 0,5% à 80,69 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link