[ad_1]
(BFM Bourse) – L’impressionnant bond du groupe de luxe a permis à l’indice de parisien de gagner 2,3% ce vendredi, et de prendre plus de 3,5% sur la semaine.
Le CAC 40 n’avait plus signé une aussi belle séance depuis des mois (depuis le 4 janvier 2023, selon les données d’investing.com). L’indice parisien a d’ailleurs frôlé son record en séance ce vendredi (un plus haut à 7645,74 points contre un record à 7653.99 points) et a largement battu celui à la clôture.
Le CAC 40 termine finalement en hausse de 2,28% à 7634,14 points, effaçant son précédent record de 7596.91 points qui datait du 15 décembre.
Ce finish en trombe permet au CAC 40 de gagner 3,56% sur la semaine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La bonne tendance n’as pas été entamée par la publication de l’indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation. Au mois de décembre, cet indice a augmenté de 2,9% sur un an, hors prix de l’énergie et alimentaires, soit un tout petit peu moins que les 3% attendus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. Il s’agit de son plus bas niveau depuis près de trois ans, selon l’Agence France Presse.
« Cela confirme le message selon lequel il n’y a pas vraiment de « dernier kilomètre » de désinflation à parcourir et que, même si la croissance économique réelle reste résistante, la Fed dispose d’une grande marge de manœuvre pour commencer à réduire les taux d’intérêt prochainement », analyse Capital Economics.
Le tsunami LVMH
Mais la macroéconomie est totalement passée au second plan ce vendredi, car la hausse du CAC 40 a été très largement portée par sa plus grande capitalisation: LVMH.
Le numéro un du luxe a enregistré une progression vertigineuse, surtout pour un groupe du CAC 40, de 12,8% ce vendredi. Cette hausse a été alimentée par des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre, notamment aux États-Unis.
LVMH a entraîné dans son sillage les autres groupes de luxe Kering (+6,6%) et Hermès (+6,6%). Mais aussi les sociétés de spiritueux Pernod Ricard +(7,8%) et Rémy Cointreau (+15,2%) grâce à des commentaires positifs sur le cognac.
D’ailleurs Rémy Cointreau a de son côté publié ses ventes d’octobre à décembre, qui, certes, restent en berne, mais semblent montrer aux investisseurs qu’elles ont atteint le fond de la piscine.
JCDecaux a pris 4,8% soutenu par une activité au quatrième trimestre jugée « très dynamique » par Oddo BHF.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,16% face au dollar à 1,0866 dollars. Le pétrole recule un peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,3% à 81,75 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,35% à 77,11 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link