[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en net repli sous les 7.000 points, plombée par la reprise des cours du pétrole et les nouvelles tensions sur le compartiment obligataire. Le CAC 40 plie de 0,9% à 6.965,99 points, soit à un plus bas depuis le mois de mars.
La Bourse de Paris qui avait résisté jusque-là depuis le début de la semaine, baisse sous les 7.000 points ployant sous l’aversion au risque avec les derniers développements au Proche-Orient.
A l’équilibre à la mi-séance, le CAC 40 termine en net repli de 0,91% à 6.965,99 points, soit à un plus bas depuis le mois de mars.
La confiance du marché est en effet mise à rude épreuve par le conflit entre Israël et le Hamas. Une frappe de missile a tué des centaines de personnes dans un hôpital à Gaza. Le Hamas a imputé cet acte à Israël qui de son côté dément et affirme avoir des preuves comme quoi l’explosion de l’hôpital aurait été causée par un tir raté du groupe terroriste palestinien Jihad islamique.
À lire aussi
« Néanmoins, ceci met en évidence une probabilité bien plus grande qu’estimée jusqu’ici d’une éventuelle propagation du conflit lors d’une attaque terrestre d’Israël dans Gaza, car des victimes civiles seront inévitables. Les prochains jours seront cruciaux pour savoir si le conflit restera limité ou pas. La prudence à court terme devrait largement dominer », souligne Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
Ce regain de tensions est aussi exacerbé par les dernières déclarations de l’Iran, qui milite pour un embargo des exportations du pétrole vers Israël, ce qui a également vocation à soutenir les cours du pétrole.
Le Brent à plus de 90 dollars
Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,3% à 91,05 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI avance de 1,7% à 86,86 dollars le baril. La hausse des cours de l’or noir porte également les cours des actions des groupes pétroliers cotés à Paris, dont Totalenergies qui a progressé de 0,95%.
La montée des taux d’intérêt des dettes souveraines – mouvement pourtant contre-intuitif en cette période – met également les indices sous pression. Le rendement du 10 ans américain flambe en direction de ses plus hauts de 16 ans, à 4,915% contre 4,84% la veille, alors que les dernières statistiques américaines montrent toujours une résistance de l’économie américaine, et notamment son principal moteur à savoir la consommation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Worldline vedette du jour
Du côté des autres valeurs, Worldline résiste à la baisse et termine en hausse de 3,2% bénéficiant des informations de Bloomberg sur un potentiel rachat de son concurrent italien Nexi, qui souligne la faible valorisation du secteur en Bourse.
Sur les changes, l’euro cède 0,4% face au dollar à 1,0531 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link