[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien perd du terrain à la mi-séance ce vendredi, lesté par la chute d’un de ses cadors, avec le groupe pharmaceutique.
Les sanctions sévères du marché se suivent et le CAC 40 souffre en cette période de résultats d’entreprises. L’indice phare de la Bourse de Paris abandonne 0,6% à 6847,33 points. Sur la semaine il reste toutefois en hausse pour le moment de 0,45%, aidé par certaines belles surprises (Dassault Systèmes, Carrefour, STMicroelectronics et même Vinci ont vu leurs publications saluées).
« Les marchés ont continué à souffrir devant l’accumulation des incertitudes, avec toujours la persistance de taux d’intérêt à long terme élevés », souligne Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
Le marché continue par ailleurs de décortiquer les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi. L’institution européenne a comme prévu maintenu inchangés ses taux directeurs et sa présidente, Christine Lagarde, a expliqué qu’une discussion sur des baisses était « prématurée ».
« L’annonce d’une pause de la BCE, même si attendue, a permis de soulager un peu le marché obligataire, d’autant plus que les craintes se sont dissipées sur une réduction plus rapide du bilan de l’institution, notamment touchant au PEPP (des rachats de titres de la BCE lancés pour soutenir l’économie dans le cadre de la pandémie, NDLR), car le sujet n’a pas été évoqué », poursuit Sebastian Paris Horvitz.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sanofi glace le marché
Les investisseurs attendent par ailleurs aux Etats-Unis la publication de l’indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale pour mesurer l’inflation, à 14h30.
Mais ce sont les publications d’entreprises qui animent surtout le marché ce vendredi. Surtout Sanofi, qui plonge de 16,6% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes, déçu sur sa prévision de bénéfice pour 2024 et jeté à la poubelle une cible de marge à l’horizon 2025.
Cette chute montre que même les grandes capitalisations du CAC 40 – Sanofi est la cinquième valeur la plus importante sur ce paramètre à la Bourse de Paris – ne sont pas immunes aux violents coups de semonce de la part des investisseurs. Les gadins sur un jour accusés il y a peu par Worldline (-59%) et Alstom (-39%) concernaient jusqu’à présente les plus « petites » valeurs du CAC 40.
En dehors de Sanofi, Vinci s’adjuge 2,9% après avoir livré un troisième trimestre béton et relevé son objectif de génération de cash.
Hors CAC 40, Rémy Cointreau perd 11,2% après avoir vu ses ventes reculer plus fortement qu’anticipé par les analystes sur le trimestre allant de juillet à septembre, et révisé à la baisse ses objectifs pour l’exercice en cours.
A contrario, Ubisoft prend 8,4% porté par de bons résultats semestriels.
Air France-KLM de son côté connaît une forte volatilité, évoluant à l’équilibre après avoir chuté à un plus bas historique en début de matinée. Bien que bons dans l’absolu les résultats du groupe sont ressortis inférieurs aux attentes.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0558 dollar. Les cours du pétrole progressent, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avançant de 1,95% à 88,75 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York s’adjuge 2,2% à 85,01 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link