[ad_1]
(BFM Bourse) – A la mi-séance, l’indice parisien abandonne 0,4% ce lundi, alors que les rendements souverains n’en finissent plus de monter et que la situation géopolitique au Proche-Orient continue de limiter les prises de risques des investisseurs.
La Bourse de Paris est encore dans les cordes, ce lundi. A la mi-séance, le CAC 40 abandonne 0,4% à 6.787,10 points, dans un contexte de marché peu propice à la prise de risque.
Les rendements obligataires poursuivent leur envol, celui du Trésor américain à 10 ans s’établit désormais nettement au-dessus des 5%, à 5,013%. Les informations divergent sur le franchissement de ce seuil psychologique (Bloomberg rapporte qu’il a été cassé ce lundi, Reuters évoque vendredi). Mais peu importe, l’important reste que le rendement américain repousse chaque jour ses plus hauts depuis 2007.
« La baisse des prix des actifs risqués reste affectée par la forte remontée des taux longs, même si certains investisseurs sont allés se réfugier sur les obligations d’Etat devant l’incertitude ambiante », note Sebastian Paris Horvitz.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La tech souffre avec les taux
« Les événements tragiques qui se déroulent au Moyen-Orient semblent clairement avoir pris un poids plus important sur le sentiment de marché. En effet, la tension est restée vive dans la région toujours avec la montée des risques d’embrasement et des nouveaux foyers de violence », ajoute-t-il.
L’armée israélienne a massé des dizaines de milliers de soldats aux abords de Gaza et à sa frontière nord avec le Liban. A cette frontière, les échanges de tirs meurtriers se sont multipliés entre l’armée et le Hezbollah (une organisation terroriste libanaise), tandis que les habitants évacuent la zone frontalière de part et d’autre, a rapporté l’AFP.
Sur les valeurs, la hausse des rendements obligataires pèse sur les groupes de tech. Atos en premier lieu, l’action perdant 12,3%. « Ils ont les pieds fragiles », constate un analyste.
Worldline perd de son côté 5,2% pâtissant outre les hausses de taux du « bad buzz » du week-end poursuit ce même analyste. Un incident informatique chez le groupe de paiements qui a duré un peu moins d’une heure, a empêché le paiement par carte bancaire chez plusieurs grandes enseignes.
Dassault Aviation prend de son côté 1,7% alors que La Tribune a rapporté que Riyad envisage une commande de plusieurs dizaines de Rafale.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0596 dollar. Les contrats pétroliers reculent. Le baril de Brent de mer du Nord pour décembre cède 0,25% à 91,95 dollars le baril. Celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,4% à 87,71 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link