[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris est en repli après trois séances de progression. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,6% sous les 7.200 points, miné par son secteur du luxe lui-même chahuté par l’avertissement du britannique Burberry.
Fin de série. Le CAC 40 enregistre son premier repli de la semaine, et cède donc 0,57% sous les 7.200 points à 7.168,40 points ce jeudi soir au plus bas du jour.
L’indice parisien marque une pause après avoir gagné 2,3% sur les trois dernières séances, en réaction à des données macroéconomiques laissant espérer une baisse des taux des banques centrales l’an prochain. Un repos forcé pour le CAC 40 qui a été freiné dans son élan par la baisse des valeurs de son compartiment phare, à savoir le luxe après l’avertissement du britannique Burberry.
À lire aussi
A Wall Street, les investisseurs digèrent également les dernières statistiques publiées ce jeudi après-midi, dont les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage. Elles ont progressé de 13.000 la semaine passée, pour ressortir à 231.000 demandes, soit à un plus haut depuis le mois d’août.
De quoi encore plus nourrir la perspective d’une pause dans les hausses des taux de la Réserve fédérale, après la publication de deux statistiques témoignant un ralentissement des prix à la consommation et à la production, mardi et mercredi.
Cités par Reuters, les stratégistes de Rabobank estiment qu’à « la lumière du récent déclin de l’inflation et de la baisse de près de 50 points de base (0,50 point de pourcentage, NDLR) des rendements américains à 10 ans depuis leur sommet de la mi-octobre, il sera intéressant de savoir s’ils pensent que la réaction positive du marché est justifiée ou risque de compromettre l’atteinte de l’objectif d’inflation de la Fed ».
Effectivement, le rendement de la dette américaine à dix ans repart la baisse à 4,45% au lendemain d’une petite incursion sur les 4,50%.
Burberry se prend une veste, le luxe déchante
Du côté des entreprises, les fortunes sont diverses après une nouvelle fournée de résultats d’entreprises. A Wall Street, Walmart plie de 6%, les commentaires prudents de la direction sur l’orientation de la consommation aux Etats-Unis, prenant le pas sur le relèvement de ses prévisions annuelles.
En Europe, le luxe est à la peine dans le sillage de la chute du titre Burberry à la Bourse de Londres (-10,7%). Le britannique a prévenu que le « ralentissement dans la demande mondiale de luxe » pourrait peser sur ses objectifs annuels 2023-2024. Kering a perdu 2,7%, LVMH a rendu 1,7% tandis que le titre Hermès a limité son repli à 0,4%.
Alstom a repris 4,4% au lendemain d’un repli de 15% après l’annonce d’un plan d’action pour redresser ses finances.
Hors indice vedette, Vallourec a bondi de 5,2% après le relèvement de sa prévision de résultat brut d’exploitation.
Elior a bondi de 9,7%, soutenu par TP ICAP Midcap qui a relevé ce matin sa recommandation à l’achat sur le groupe de restauration collective.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar à 1,0851 dollar. Du côté du pétrole en revanche, les cours des deux références mondiales chutent de plus de 4%, après une hausse des stocks américains et les craintes sur un ralentissement de l’économie en Chine et aux Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, lâche donc 4,1%, de retour sous les 80 dollars à 77,83 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, plonge de 4,4% à 73,28 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link