[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en petite hausse à la mi-séance ce vendredi, se remettant à peine du coup de bambou de la veille. Les investisseurs attendent fébrilement la parution du rapport sur l’emploi américain en début d’après-midi.
Clairement la Bourse de Paris est encore sonnée de son plongeon de jeudi. A la mi-séance de ce vendredi le CAC 40 s’adjuge 0,48% à 7116,30 points, après avoir perdu 3,1% la veille, son deuxième plus fort repli de l’année 2023. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 abandonne pour l’heure environ de 3,8%.
Le marché a plongé jeudi, inquiet du resserrement des politiques monétaires, celui de la Réserve fédérale américaine (Fed), en tête, à la suite de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l’institution américaine, montrant que la pause de juin sur les hausses de taux avait été sujette à débat. La tendance avait été aussi renforcée par les chiffres bien meilleurs qu’anticipé sur l’emploi dans le secteur privé du cabinet ADP.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Mais ces statistiques indépendantes ne sont pas toujours une approximation parfaite des données du département du Travail sur le marché de l’emploi américain. Or, les chiffres officiels, contenu dans le rapport sur l’emploi non agricole, seront publiés ce vendredi après-midi, à 14h30.
Les économistes attendent 240.000 créations de postes sur le mois de juin et un taux de chômage à 3,6%, selon le consensus compilé par le Wall Street Journal.
SES-imagotag en passe de gagner sa bataille face à Gotham City Research?
« Si les chiffres publiés d’aujourd’hui sont plus élevés que les prévisions et que la publication réelle montre qu’il y a un écho du message d’hier (dans les chiffres du cabinet ADP, NDLR), nous pensons que les acteurs du marché sont susceptibles de devenir un peu plus averses au risque, car les attentes seront que la Fed va procéder à quelques hausses de taux », juge Naeem Aslam de Zaye Capital.
Sur le front de la géopolitique, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, est actuellement en tournée en Chine dans un contexte tendu entre les deux pays. Li Qiang, le Premier ministre chinois, a déclaré entrevoir une sorte « d’arc-en-ciel » dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis. Mais dans le cadre d’une visite diplomatique, ces propos sont évidemment sujets à caution.
Du côté des valeurs, SES-imagotag bondit de 35% après une nouvelle saillie de Gotham City Research, le vendeur à découvert, qui a publié le deuxième volet de son rapport au vitriol contre l’entreprise. Mais le marché attendait probablement des attaques plus franches et concrètes, alors que ce second tome n’apporte pas d’éléments supplémentaires vraiment brutaux.
Saint-Gobain s’adjuge 1,4% bénéficiant d’un relèvement de conseil à l’achat de la part de Stifel.
Airbus prend 1% après avoir fait état de 72 livraisons d’avions au mois de juin, soit un net relèvement de la cadence, ce qui crédibilise son objectif de 720 avions livrés pour l’ensemble de 2023.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,1% face au dollar à 1,0881 dollar. Les cours du pétrole évoluent un peu dans le vert. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en septembre s’adjuge 0,6% à 76,96 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour août prend 0,6% à 72,20 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link