[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en baisse de 0,34% alors que l’indice PCE n’a pas réservé de mauvaises surprises. Plusieurs valeurs hors CAC 40 ont été lourdement sanctionnées à la suite de la publication de leurs résultats.
La Bourse de Paris a connu une journée à la fois calme et agitée. Assez calme pour le CAC 40 stricto sensu. Mais agitée pour de nombreuses valeurs en dehors de l’indice parisien de référence, ces titres ayant flanché à la suite de la publication de leurs résultats annuels.
In fine, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,34% à 7.927,43 points. Notons que l’indice a quand même battu en début de matinée son plus haut historique en séance, avec une nouvelle marque à 7.977,68 points (contre 7.976,40 points le 23 février).
Indicateur le plus attendu de la journée, l’indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation n’a pas fait trembler le marché. Cet indice a progressé de 2,8% sur un an en janvier en excluant les prix de l’énergie et alimentaires, s’inscrivant pile au niveau des attentes des analystes.
Le rendement de l’obligation souveraine américaine à 10 ans a reculé sur le marché secondaire à la suite de la publication de cette donnée, alors qu’il progressait auparavant. Signe que les investisseurs perçoivent cette statistique plutôt comme un signe favorable à des baisses de taux de la Fed.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nexity et Euroapi en chute libre
L’actualité a surtout été dominée par les publications d’entreprises. Seul groupe du CAC 40 à dévoiler ses comptes, Veolia a perdu 3,5%. Les résultats annuels sont pourtant jugés « bons » par Oddo BHF. Mais les nouvelles ambitions de moyen terme de la société, communiquée au cours de la matinée, ont visiblement déçu le marché. Le groupe compte notamment dégager un résultat brut d’exploitation (Ebitda) supérieur ou égal à 8 milliards d’euros en 2027 et entend faire progresser son résultat net courant d’environ 10% par an entre 2023 et 2027.
Ce sont surtout les groupes hors CAC 40 qui ont marqué la séance, avec de très nombreuses punitions boursières.
Air France-KLM a abandonné 8,6% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre, souffrant de la comparaison avec son concurrent britannique IAG qui a au contraire livré une copie meilleure qu’attendu, selon UBS.
SMCP a chuté de 9,8% après avoir livré ses résultats pour l’exercice 2023 mais sans communiquer d’objectif en 2024.
Nexity a plongé de 20% alors que la société a vu ses résultats 2023 être durement touchés par la crise de l’immobilier résidentiel.
Euroapi s’est effondré de 43,3% après avoir livré des perspectives très inférieures aux attentes, en raison d’une baisse attendue des ventes à son ancienne maison-mère Sanofi.
A contrario, Clariane a bondi de 15% après avoir publié des résultats annuels jugés « bons » par Yi Zhong, analyste chez le bureau d’études indépendant AlphaValue.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,3% face au dollar à 1,0809 dollar. Le pétrole gagne un peu de terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,3% à 82,40 dollars le baril, tandis que celui d’avril sur le WTI coté à New York prend 0,48% à 78,93 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link