[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec l’appui de Kering (+3,15%), qui a retrouvé (un peu) de couleur après son warning sur ventes du premier trimestre, et de BNP-Paribas, soutenu par Goldman Sachs, le CAC 40 a clôturé dans le vert (+0,41%), tout en restant sous ses récents records absolus. Une résistance toujours aussi impressionnante aux tentations de prises de profits à ce stade.
L’agenda macroéconomique s’étoffait enfin un peu mardi. Parmi les indicateurs publiés, on citera non pas les commandes biens durables, ni l’indice immobilier Case Schiller en raison de leur proximité par rapport au consensus, mais l’indice de confiance du consommateur (Conference Board), stable à 104,7 alors que la communauté financière visait bien plus haut. Le reste de la semaine sera marquée par la publication de nouvelles données de PIB jeudi et surtout, des prix PCE, baromètre préféré de la Fed, vendredi.
Concernant la croissance américaine, « il ne fait quasiment aucun doute que le PIB des Etats-Unis restera en expansion au cours de la première moitié de l’année 2024. Nous estimons par ailleurs que l’activité américaine devrait progresser en 2024 à un rythme voisin de son potentiel, autrement dit dans une fourchette comprise entre 1,8% et 2,0% », pour Mabrouk Chetouane, Head of Global Market Strategy chez Natixis Investment Managers.
Pour être complet côté valeurs, Rubis s’est adjugé 12,5% alors qu’Oddo BHF est passé à « surperformance » sur l’action à la suite de l’entrée au capital du groupe de Vincent Bolloré, ce qui envoie un signal positif. Atos a de son côté terminé dans le vert (+0,7%) après avoir annoncé l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers pour aboutir à une procédure de restructuration de sa dette qui s’annonce lourde. Micropole a flambé de 45% alors que la société fait l’objet d’une offre publique d’achat de la part de la société d’investissement Miramar.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l’image du Dow Jones (-0,08%) mais surtout du Nasdaq Composite (-0,42%) avant les chiffres d’inflation de demain.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 80,60$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre en priorité les stocks de brut outre Atlantique à 15h30.
Continuons de préciser que depuis lundi, Wall Street ouvre à 14h30 (Heure de Paris), et non 15h30, tout simplement car la Côte Est des Etats-Unis est déjà passée en heure d’été, et nous pas encore. Les gros rendez-vous statistiques, souvent programmés à 14h30, le sont par conséquent dans l’intervalle à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Grâce aux volumes sur franchissement, à l’extension haussière depuis mardi et à la fédération sectorielle, nous pouvons basculer les 8 000 points psychologiques en support, contre lequel à terme, un pullback (rejet graphique de confirmation) n’est pas exclu. L’heure est dans l’immédiat à la respiration des cours. L’indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d’ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d’entamer une lente décrue vers la partie basse d’un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link