[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris commence la semaine sur une note prudente en réaction à une statistique décevante en Allemagne et avant la publication jeudi, des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour juillet. Le CAC 40 évolue en baisse de 0,6% ce lundi.
Début de semaine calme à la Bourse de Paris. Le CAC 40 cède 0,6% à 7271,62 points à la mi-journée lundi. Les volumes sont quant à eux anémiques, seulement 470 millions d’euros ont changé de mains depuis l’ouverture de la place parisienne. Une torpeur plus que classique en cette deuxième semaine d’août, faute d’intervenants sur les places boursières.
Les chiffres de la production industrielle allemande pour le mois de juin incitent aussi à la prudence. Contre toute attente, celle-ci s’est contractée de 1,5% en juin par rapport au mois précédent alors qu’une baisse plus contenue, de 0,5% était attendue par le marché.
Vendredi, l’indice parisien avait progressé de 0,75% après les résultats meilleurs que prévu de Crédit Agricole et un rapport sur l’emploi aux Etats-Unis apprécié des marchés. Celui-ci avait mis en avant un nombre de créations de postes inférieures aux attentes, à 187.000 emplois en juillet là où les analystes tablaient sur 200.000 nouvelles embauches sur la période.
Le solde de juin a lui aussi été révisé en baisse à 185.000 contre 209.000 précédemment estimé. De son côté, le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 3,5%. Le salaire horaire moyen s’est en revanche apprécié de 0,4% sur un mois, soit une hausse de 4,4% sur un an. Le marché espérait de son côté une accalmie du salaire horaire. Les pressions inflationnistes restent donc d’actualité, ce qui devrait pousser la Réserve fédérale américaine à poursuivre son mouvement de normalisation monétaire, malgré des créations de postes plus faibles que prévu.
A ce sujet, Michelle Bowman, une des responsables de la Fed a déclaré que ses membres restaient « disposés à relever le taux des fonds fédéraux lors d’une prochaine réunion si les données indiquent que les progrès en matière d’inflation sont au point mort », lors d’un discours devant la Kansas Bankers Association.
Après les données sur l’emploi américain publiés vendredi dernier, ce sont les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis prévus jeudi qui vont donc rythmer la semaine boursière. Attendue comme le lait sur le feu, cette statistique va donner des indications sur l’orientation de la future politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Une actualité des entreprises au point mort
Sur le front des entreprises, l’animation est faible voire quasi inexistante en cette période de trêve estivale. Parmi les rares sociétés à communiquer ce lundi, on peut citer Poujoulat qui cède désormais 1,5% après avoir débuté la séance en hausse. Le leader européen des dispositifs d’évacuation des fumées de combustion a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 8,5%, entre avril et juin 2023, par rapport à la même période sur l’exercice 2022/2023.
Visiativ grappille 0,6% après avoir repris à la barre du Tribunal de Commerce de Toulouse, les actifs de Techform, un éditeur de logiciels pure-player de configuration technique et commerciale.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,5% à 1,0972 dollar. Du côté des cours pétroliers, ils marquent une pause après leur récente progression. Le Brent cède actuellement 1% à 85,34 dollars tandis que le WTI perd 1,10% à 81,92 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link