[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris aborde cette nouvelle semaine en baisse, après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Dans ce contexte, les valeurs pétrolières et liées à la défense ont été recherchées. Le CAC 40 clôture en repli de 0,55% lundi soir.
La Bourse de Paris a plié sous le poids des tensions géopolitiques. Le CAC 40 recule de 0,55%, à 7.021,40 points lundi soir, préservant ainsi les 7.000 points repris en fin de semaine dernière.
La principale actualité est bien évidemment liée à la situation en Israël où des membres du Hamas ont mené une attaque terroriste samedi matin. L’assaut du Hamas, dont l’ampleur est la plus importante depuis des décennies, a déclenché une riposte sur la bande de Gaza et fait craindre au marché un risque d’extension du conflit à d’autres pays de la région dont ceux producteurs de pétrole…
À lire aussi
« Les jours à venir pourraient apporter plus de clarté sur la durée de ce conflit. Mais à court terme, nous nous attendons à une hausse des prix du pétrole et à des flux de soutien vers les valeurs refuges traditionnelles comme le yen et l’or », décortique Mark Haefele d’UBS.
L’or progresse de 1,2% à 1852,80 dollars l’once tandis que le yen avance de 0,6% face à l’euro. Le pétrole, très sensible au risque géopolitique, a fortiori au Moyen-Orient, progresse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 3,8% à 87,80 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York prend 4,05% à 86,14 dollars le baril.
Cette montée des tensions géopolitiques intervient à l’orée d’une semaine marquée par le début des publications du troisième trimestre de part et d’autre de l’Atlantique. En France, le géant du luxe LVMH donnera le coup d’envoi de cette saison automnale, avec la publication de son chiffre d’affaires trimestriel mardi soir après la clôture des marchés. Aux Etats-Unis, les résultats des grandes banques du pays seront au programme de cette fin de semaine, avec JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup vendredi.
Les marchés seront aussi attentifs à la publication des données relatives aux prix aux Etats-Unis, avec les chiffres des prix à la production mercredi avant ceux à la consommation jeudi. Ces chiffres viendront nourrir la réflexion de la Réserve fédérale américaine dans la future orientation qu’elle donnera à ses taux d’intérêt.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le palmarès n’a guère évolué depuis la mi-séance, les titres des groupes pétroliers et parapétroliers ainsi que ceux de la défense ont progressé ce lundi. Avec la progression des cours pétroliers, Totalenergies a avancé de 1,7%, Vallourec de 4,5% et CGG de 5%.
Mais ce sont surtout les groupes de défense qui avancent le plus: Thales qui a progressé de 4,7% et Dassault Aviation de 4,4%.
A contrario les compagnies aériennes ont fortement baissé, pénalisées par la remontée des cours du pétrole, le carburant restant le principal poste de dépenses des compagnies aériennes. Air France-KLM lâche 8,5% lundi soir.
Sur les autres actions, Sodexo a échappé à la baisse (+0,3%), soutenu par une note de Jefferies qui voit la croissance du spécialiste de la restauration collective accélérer et vise une hausse de 25% pour l’action.
Sur les devises, l’euro perd 0,4% face au dollar à 1,0544 dollar.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link