[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine en hausse de 0,3% ce lundi après avoir rendu 3% la semaine passée. Le CAC 40 a pris acte d’une chute de l’indice du climat des affaires en Allemagne en juin.
La Bourse de Paris commence la semaine sur une note positive. Avec une hausse de 0,29% à la clôture, la place parisienne est parvenue à mettre fin à une série de cinq séances consécutives en territoire négatif. Le CAC 40 termine sa course sous les 7200 points à 7184,35 points, lundi soir, après avoir perdu 3% sur la semaine passée.
À lire aussi
Malgré cette relative accalmie, le marché reste encore peu enclin à prendre des risques compte tenu des derniers développements sur le plan économique. Les discours des banquiers centraux, qui ont dans leur viseur de nouvelles hausses de taux, que ce soit pour la Réserve fédérale américaine (Fed) ou la Banque centrale européenne (BCE), ont placé le curseur sur « prudence ». Les multiples signaux sur les risques de récession en Europe et aux Etats-Unis, ne plaident pas en faveur d’un optimisme béat sur les places financières.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L’Ifo allemand s’effondre en juin
Or un indicateur allemand est venu s’ajouter à la longue liste des dernières statistiques maussades. L’indice Ifo, qui mesure le climat des affaires, a reculé en juin à 88,5 contre 91,5 en mai, tombant par ailleurs sous les attentes du consensus des économistes sondés par Reuters (90,7).
« L’effondrement de l’Ifo allemand, ainsi que la baisse des indices PMI, publiés vendredi, suggèrent que le PIB allemand s’est probablement contracté pour le troisième trimestre consécutif au cours du deuxième trimestre », souligne Capital Economics.
« Le fait que les chiffres d’aujourd’hui confirment que le moteur économique de la zone euro s’essouffle est une source de grave préoccupation pour les investisseurs », considère de son côté Naeem Aslam de Zaye Capital.
Le marché reste donc d’humeur prudente alors que « de nombreux risques demeurent cette semaine, avec des statistiques économiques en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, des interventions de banquiers centraux ou encore concernant les banques américaines », souligne Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.
SES-imagotag contre-attaque
Au niveau des valeurs, l’action Orpea a limité ses gains à 6,1% après une mise au point de la société sur la parution de deux rapports d’un cabinet d’expertise qui valorise la société entre 6 milliards et 7 milliards d’euros.
SES-imagotag a repris quelques couleurs (+15,8%) après avoir réfuté, dans un long document, les allégations de Gotham City Research. Le titre du spécialiste des étiquettes intelligentes avait lourdement chuté (-58%) vendredi à la suite de l’attaque du vendeur à découvert qui accuse la société d’irrégularités comptables, ce que l’entreprise a démenti.
La défense a perdu de l’attitude, Dassault Aviation a cédé 3,6% et Thales 2,6%, alors que la mutinerie en Russie du groupe paramilitaire Wagner, finalement abandonnée samedi soir, a mis en lumière des fragilités du côté du camp russe. Et provoque des spéculations de marché sur une potentielle fin du conflit en Ukraine, ce qui est perçu négativement pour le secteur.
Sur les autres marchés, l’euro est en légère baisse (-0,2%) à 1,0917 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat d’août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 74,20 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 69,28 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link