[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris marque une pause lundi, après avoir progressé de 14% sur l’ensemble du premier semestre. Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,2%. Tesla se distingue à Wall Street après des livraisons supérieures aux attentes au second trimestre.
La Bourse de Paris commence la semaine sur une note hésitante, alors que les statistiques publiées ce jour montrent un ralentissement de l’activité économique dans la zone euro après la Chine, un peu plus tôt dans la journée.
Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,2%, de retour sous les 7400 points à 7386.70 points lundi soir. Vendredi, la place parisienne avait terminé la semaine dernière en hausse de 1,2%, ce qui lui a permis de dégager une performance supérieure à 14% sur le premier semestre 2023.
À lire aussi
Une vague d’indicateurs relativement bons, notamment l’indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation, avaient alimenté l’optimisme des investisseurs sur les derniers jours de juin.
Cette optimisme laisse désormais place à la prudence à Paris, après la publication de PMI manufacturiers dans la zone euro, qui ont montré une dégradation plus forte qu’initialement estimé par le marché. Cet indicateur a été précédé d’une un ralentissement de la croissance de l’activité manufacturière en Chine, le mois dernier.
A la Bourse de New York, les prises de risques sont limitées avant un jour férié. Wall Street sera fermé mardi pour l’Independance Day, la fête nationale marquant la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
Pour cette séance écourtée de l’autre côté de l’Atlantique, les investisseurs ont pris connaissance là aussi d’une contraction de l’activité manufacturière aux Etats-Unis le mois dernier, à 46 points en juin.
A noter la hausse de Tesla dont les livraisons records au deuxième trimestre ont séduit Wall Street.
Le luxe à la peine, CDA tout schuss
Du côté des valeurs, les investisseurs se sont éloignés du luxe après la publication d’une dégradation de l’activité manufacturière en Chine ( Hermès a perdu 1,7%, LVMH a rendu 1%) pour acheter des actions de groupes avec des multiples de valorisation peu élevés à l’image de Worldline qui termine en hausse de 3,6%, TotalEnergies 1,8% et Société Générale 1,1%.
SES-imagotag termine en baisse de 2% alors que le groupe avait gagné 3% autour des premiers échanges après que la société a annoncé plusieurs succès commerciaux aux Etats-Unis dont le gain d’un contrat avec une chaîne américaine de magasins de proximité.
Casino a limité son repli à 3,3% après avoir plongé de 20% dans les premiers échanges. Le distributeur a demandé des « délais de grâce » pour ne pas honorer certaines dettes.
Compagnie des Alpes a terminé en hausse de 5,8%, dopé par une note de Stifel qui initié le suivi du titre avec un recommandation à l’achat et un objectif de cours de 25 euros.
Sur les autres marchés, l’euro est stable à 1,0920 dollar. Le pétrole monte, alors que la Russie a déclaré qu’elle réduirait ses exportations de 500.000 barils par jour à compter du mois d’août. L’Arabie saoudite va, elle, prolonger la réduction de sa production d’1 million de baril par jour. Cette baisse qui prendra effet en juillet se poursuivra en août. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 75,86 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York prend 0,55% à 71,03 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link