[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris poursuit son rebond, après une nouvelle confirmation du ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,3%, de retour sur les 7.200 points ce mercredi. Alstom a connu une séance difficile, le marché appréciant peu la perspective d’une augmentation de capital.
Les prix montrent une nouvelle fois des signes d’accalmie. Et c’est du côté des tarifs de gros aux Etats-Unis que ce ralentissement est visible. De quoi une nouvelle fois alimenter la progression du CAC 40, qui clôture en hausse de 0,33% confortablement installé sur les 7.200 points à 7.209,61 points.
L’indice parisien affiche pour l’heure des gains de 2,3% depuis le début de la semaine, porté par ces signes d’apaisement sur les prix aux Etats-Unis.
À lire aussi
Mercredi, les investisseurs ont pris connaissance des prix à la production, qui ont reculé de 0,5% sur un mois en octobre, ce qui constitue une agréable surprise pour les marchés qui tablaient sur une légère progression (+0,1%) d’un mois sur l’autre. Et c’est le plus fort recul des prix à la production depuis avril 2020. En rythme annuel, la statistique ravit aussi les marchés, avec une progression des prix de 1,3%, bien moins que le consensus (+1,9%).
Mardi, l’indice vedette parisien avait rebondi de 1,4% saluant la confirmation d’un ralentissement marqué (et supérieur aux attentes) des prix, cette fois-ci côté consommateur, le mois dernier.
Les statistiques publiées ces deux derniers jours éloignent encore plus la perspective d’un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine. A noter aussi, le repli de 0,1% des ventes au détail en octobre aux Etats-Unis. La demande des consommateurs américains montre des signes d’affaiblissement qui crédibilise la thèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.
Le marché apprécie aussi également les progrès aux Etats-Unis pour éviter « un shutdown », après le vote mardi soir à la Chambre des représentants d’une rallonge budgétaire de l’Etat fédéral. La balle est désormais dans le camp du Sénat pour éviter la paralysie de l’administration américaine.
Renault le pied sur l’accélérateur, Alstom déraille
Renault a progressé de 2,3%, après sa journée investisseurs qui a été riche en annonces. La marque au Losange compte toujours introduire en Bourse, Ampere, sa filiale dédiée à l’électrique, au printemps 2024 mais pas à n’importe quel prix. Et le groupe a annoncé le lancement d’une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros.
En revanche, rien ne va plus pour Alstom qui a plongé de 15% après avoir évoqué la possibilité de faire appel au marché pour rétablir sa situation financière.
Sur le marché des changes, l’euro fait une pause (-0,2%) à 1,0853 dollar après s’être apprécié mardi de 1,65% en réaction aux chiffres de l’inflation américaine. Du côté des tarifs pétroliers, ils poursuivent leur repli et affichent des baisses supérieures à 1%. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cède désormais 1,4% à 81,32 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, redonne 1,8% à 76,84 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link