[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris repart de l’avant après une fin de semaine mitigée. Le CAC 40 progresse avant la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, mardi.
La Bourse de Paris commence cette nouvelle semaine en hausse avant la publication de données clés sur l’inflation aux Etats-Unis et en Europe. Le CAC 40 progresse de 0,6% à 7.088,15 points lundi à la mi-séance.
La place parisienne tente donc de se remobiliser après une séance mitigée vendredi et un bilan hebdomadaire terne (-0,03%).
Jeudi soir, Jerome Powell a en effet mis un terme aux tergiversations sur les taux dits « terminaux », à savoir l’atteinte d’ores et déjà, ou non, d’un pic sur les Fed Funds. Le président de la Fed a précisé que ses membres n’était pas convaincus que les taux directeurs soient assez hauts pour lutter contre l’inflation.
Une semaine « calme »
À lire aussi
A l’agenda ce lundi, aucune statistique majeure à signaler. « Cette semaine sera une nouvelle fois calme sur le front des statistiques », rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, qui sera toutefois marquée par la publication de données relatives aux prix de part et d’autre de l’Atlantique (mardi pour les Etats-Unis et vendredi pour la zone euro). Ces données seront scrutées de près par les investisseurs en quête d’indications sur la politique monétaire des grands argentiers mondiaux, Réserve fédérale américaine et Banque centrale européenne en tête.
« Comme dans les deux cas la politique monétaire est en mode pause, nous doutons que les chiffres qui vont être publiés exercent une influence importante sur les places financières. En revanche, qui dit ralentissement de la croissance, dit anticipations de baisse des taux directeurs », estime de son côté Christopher Dembik.
Le spécialiste avance en outre qu’il est « probable que les taux directeurs restent à leur niveau actuel plus longtemps que prévu, en particulier parce que l’inflation ne va certainement pas renouer avec la cible de 2% au cours de l’année prochaine et parce que la croissance, même si elle ralentit, va rester honorable. Nous estimons que le PIB pourrait croître de 1,0% dans les économies développées et de 2,2% au niveau mondial en 2024 ».
A noter la rencontre très attendue entre le président américain Joe Biden et le dirigeant chinois Xi Jinping prévue mercredi à San Francisco. Il s’agit de la première entrevue entre les deux dirigeants depuis un an.
Orpea flanche
Du côté des valeurs, l’actualité tend à faiblir après une saison des résultats intense.
Orpea plie de 7,3% ce lundi, l’exploitant de maisons de retraite lance sa première augmentation de capital d’un montant d’environ 3,9 milliards d’euros.
Solutions 30 progresse pour sa part de 6%. Le groupe s’allie avec l’allemand GlasfaserPlus pour déployer la fibre dans les foyers de la Sarre et de la Bavière.
Sur le marché des changes, l’euro est stable à 1,0692 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, ils s’inscrivent en légère hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, grappille 0,15% à 81,56 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre s’apprécie de 0,2% à 77,33 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link