[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a terminé en nette hausse ce lundi. Mais la véritable star de la journée reste Tesla qui accélère sa progression à la clôture des marchés européens, propulsé par Morgan Stanley.
Au cours d’une séance sans actualité majeure, le CAC 40 a conservé une partie de ses gains de la matinée pour terminer en hausse de 0,52% à 7278,27 points.
Les grands rendez-vous pour les investisseurs prendront place plus tard dans la semaine. Le point d’orgue aura lieu jeudi avec la conférence de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la prise de parole de sa présidente, Christine Lagarde.
L’institution monétaire fera face à sa décision « la plus difficile depuis un an », juge Xavier Chapard de LBPAM.
« Nous pensons que la BCE devrait faire une pause dans ses hausses de taux tout en indiquant qu’elle reste prête à remonter davantage ses taux si besoin et surtout qu’elle va maintenir ses taux élevés pendant un certain temps. Le risque d’une dernière hausse cette semaine reste toutefois important, et les anticipations de marchés (qui attachent une probabilité de plus d’un tiers à une hausse) semblent raisonnables » développe-t-il néanmoins.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tesla vrombit à Wall Street
En attendant, les marchés ont pris acte des nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne qui a abaissé ses projections d’évolution du produit intérieur brut (PIB) pour la zone euro, tablant sur +0,8% cette année et +1,3% pour 2024 (contre respectivement +1,1% et +1,6% auparavant).
« Les nouvelles prévisions ne constitueront pas une surprise majeure et pourraient même s’avérer trop optimistes au fil du temps, mais elles arrivent quelques jours avant la prochaine réunion de la BCE et pourraient inciter certains décideurs à voter en faveur d’une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire », décrypte Craig Erlam d’Oanda.
Mais la véritable star de cette séance s’appelle Tesla. Le constructeur de véhicules électriques s’adjuge 8,5% à Wall Street à la clôture du marché européen. L’action est portée par Morgan Stanley qui a relevé son objectif de cours à 400 dollars sur le titre (contre 270 actuellement) impressionné par les perspectives offertes par le supercalculateur de Tesla, « Dojo », qui a été lancé en juillet.
« Nous pensons que Dojo peut ajouter jusqu’à 500 milliards de dollars à la valeur d’entreprise de Tesla, grâce à un taux d’adoption plus rapide dans les domaines suivants tels que les mobilités (robotaxis) et les services de réseau (SaaS) », écrivent-ils dans leur note.
JCDecaux en haut de l’affiche
Sur les valeurs françaises, JCDecaux (+5,8%) a été porté par un relèvement de recommandation à « surperformance » par Oddo BHF.
Bic (+3,2%), de son côté, a réalisé un point d’étape encourageant sur son plan stratégique Horizon, qui fixe des objectifs en 2025.
Du côté des petites capitalisations, Biophytis a limité ses gains à 2,8% après avoir flambé de plus de 30% dans les premiers échanges. La société biopharmaceutique a obtenu le feu vert de la FDA pour lancer son étude de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle mise sur le marché) SARA-31 pour son potentiel traitement contre la sarcopénie.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,4% à 1,7048 dollar. Le pétrole prend sa respiration après sa récente hausse. Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord cède 0,4% à 90,27 dollars le baril, tandis que le contrat d’octobre perd 0,6% à 87 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link