[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé en hausse assez nette, porté par l’enthousiasme des investisseurs américains et alors que plusieurs publications d’entreprises ont été bien accueillies par le marché. Netflix flambe à Wall Street après d’excellents recrutements d’abonnés.
Le CAC 40 est clairement sorti de sa torpeur ce mercredi. L’indice phare de la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,91% à 7.455,64 points.
L’appétit pour le risque est alimenté par de bonnes publications d’entreprises qui permettent au S&P 500 de se diriger vers de nouveaux records, l’indice américain prenant 0,6% peu avant la clôture européenne.
Au premier rang de ces bonnes surprises figure Netflix qui bondit de 12% avec une capitalisation boursière de 240 milliards de dollars environ (c’est plus que L’Oréal pour situer). Le champion du streaming a dévoilé des recrutements d’abonnés records au quatrième trimestre 2023, de 13,1 millions, signe que le groupe s’impose de plus en plus comme le gagnant de la guerre du streaming.
L’annonce de la baisse des réserves obligatoires exigées auprès des banques par la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, peut également jouer. Cette mesure, qui devrait libérer environ 128,4 milliards d’euros de liquidités, montre que Pékin s’active pour tenter de soutenir son économie et ses marchés en perte de vitesse.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Air France-KLM porté par Easyjet
Le marché guettera jeudi la réunion de la Banque centrale européenne et la prise de parole de sa présidente, Christine Lagarde.
En Europe, plusieurs valeurs ont été à la fête, entraînant parfois dans leur sillage des groupes tricolores.
Le carton du jour est signé ASML, qui a pris 9,7% à Amsterdam, portant sa capitalisation boursière à 309 milliards d’euros. Le spécialiste néerlandais des systèmes avancés d’équipements pour semi-conducteurs a livré des prises de commandes très robustes au quatrième trimestre.
Le spécialiste des progiciels allemand SAP s’est adjugé 7,7% à la Bourse de Francfort après avoir annoncé des revenus supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre ainsi qu’un plan de restructuration de 2 milliards d’euros qui affectera 8.000 postes, ce afin de s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle. Dans son sillage, Dassault Systèmes a gagné 1,1% à Paris.
Air France-KLM a avancé de 4,3%, bénéficiant des bonnes perspectives du britannique Easyjet.
A rebours de la bonne tendance, Alstom a cédé 5,5% le marché se montrant circonspect sur le manque d’annonce au sujet des avancées de son plan de désendettement, alors que l’équipementier ferroviaire a livré ses prises de commandes et son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de son exercice 2023-2024.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,5% face au dollar à 1,0905 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat pour mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 80,19 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,1% à 75,16 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link