[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien recule ce mardi malgré la forte hausse du titre Thales après une publication plus que satisfaisante. Le CAC 40 cède 0,3% pour s’éloigner un peu plus des 8.000 points.
Si l’or et le bitcoin ont inscrit tous deux de nouveaux plus hauts historiques ce mardi, les investisseurs devront patienter avant de voir le CAC 40 rallier le seuil psychologique des 8.000 points.
L’indice parisien a en effet longuement hésité avant de prendre le chemin de la baisse dans les deux dernières heures précédant la clôture. Le CAC 40 clôture en repli de 0,3% à 7.932,82 points ce mardi soir.
À lire aussi
Les opérateurs garderont un œil sur la politique américaine alors qu’a lieu ce mardi le « super Tuesday », une journée où un nombre important de primaires ont lieu, 15 États les organisant. « Du côté républicain, (…) les deux seuls candidats majeurs sont Donald Trump et Nikki Haley. Mais Donald Trump a déjà acquis une avance considérable en termes de délégués dans les premiers États, et il devance désormais Nikki Haley de 273 délégués, contre 43 », note Jim Reid de Deutsche Bank.
Le marché prend aussi sa respiration avant une deuxième partie de semaine chargée en grands rendez-vous, avec le Conseil des Gouverneurs de la BCE jeudi et rapport officiel sur l’emploi privé américain vendredi. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, sera par ailleurs auditionné par les deux chambres du Congrès cette semaine.
Thales sur un nuage boursier
Sans aucune contestation, Thales était la valeur en vue ce mardi. Le groupe de défense et de technologies termine en tête du CAC 40 grâce à une forte hausse de 9%. La société a dégagé un flux de trésorerie très largement supérieur aux attentes et une rentabilité opérationnelle un peu meilleure que prévu. Thales a entraîné dans son sillage Dassault Aviation (+3,2%) qui possède 26% de son capital.
Euroapi semble avoir pris un abonnement aux gadins boursiers. Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques a lâché 8,8% après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation à la vente sur l’action.
La banque allemande juge que le groupe pourrait encore décevoir sur ses marges, alors que la société avait déjà bien douché le marché la semaine dernière (l’action a perdu 43% jeudi) avec ses perspectives totalement à rebours des attentes.
Toujours sur le SBF 120, Clariane a redonné 8,5%, suivi d’Atos (-7,4%).
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0862 dollar. Le pétrole évolue en ordre dispersé. Le contrat sur le Brent de mer du Nord recule de 0,1% à 82,73 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York progresse de 0,2% à 78,88 dollars. L’once d’or avance de 0,5% à 2.125,31 dollars l’once, après avoir inscrit un plus haut absolu à 2.141,79 dollars selon Bloomberg.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link